Recherche sur les impacts positifs de facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les impacts positifs economiques
Tout d’abord, la première initiative des entreprises est d’ouvrir des groupes Facebook dédiés à l’emploi. Ainsi, les entreprisses peuvent se servir de Facebook comme un réseau social de recrutement. Les recruteurs y voient un véritable vivier d’étudiants et de jeunes diplômés. Ils y sont d’ailleurs faciles à contacter, étant souvent membres de groupes Facebookcréés par leur entreprise, ou par leur ancienne école, comme HEC, science po, école Centrale, etc...
D’autres entreprises se servent de Facebook pour permettre la mise en disposition de CV en ligne . Selon une étude du cabinet américain ExecutNet, cette année, 83 % des recruteurs l’ont utilisé pour en savoir plus sur un candidat potentiel . Leur part était de 75% en 2005 . Puis, 43% d’entre eux ontrejeté une candidature d’après les informations découvertes sur Internet, contre seulement 26% en 2005.
D’autre part, Facebook lance des opérations commerciales. Comme en début 2010, où la banque en ligne de Monabanq à proposer une offre innovante : Décrocher un taux d’intérêt brut de 6% sur un livret d’épargne pour quelques mois. Plus les souscripteurs seront nombreux, plus le taux grimpera. Leclient ne sait donc pas précisément ce qu’il achète. Concrètement, tous se verront garantir au moins 4,5%, et plus l’offre attirera de monde, plus le taux se rapprochera des 6%. L’objectif sera atteint si l’offre rassemble 2000 nouveaux clients avants sa clôture. Ensuite, Facebook facilite les entreprises dans leur démarche. En effet, depuis 2009, il commercialise des publicités ciblées enfonction des profils créés par les utilisateurs eux-mêmes ou par les entreprises. Ainsi en moins d’un an, le site est déjà devenu le premier support publicitaire en ligne de France. Facebook est dans le top 10 des principaux sites de supports display en France, c’est à dire un support de mise en valeur des différents produits proposés . Il est en tête du classement avec, en septembre 2009 , 10,3% de partde marché , avec 6,4 milliards de publicités display diffusé. Enfin, Facebook propose des opportunités de publicités des ventes commerciales; en effet, les entreprises ont aussi leurs profils . En France, 33% des membres déclarent leur passions pour un produit ou une entreprise. S’inspirant des discrets liens sponsorisés créés par Google, Facebook a intégré ses formats publicitaires au réseausocial. Point de bannières clignotantes donc , mais des annonces «engageantes» proposant de devenir fan, commenter une vidéo, rejoindre un évènement, répondre à un sondage ou offrir un bien virtuel. De nombreuses entreprises ont aujourd’hui succombées à la «folie» Facebook, tel que BNP Paribas, CISCO, Louis Vuitton, ... Jusqu’à la fin des années 90, les marques avaient recours a la publicitédirectement sur papier : il fallait payer pour le recrutement de sa base de clients, pour les frais de structure de la base de données et pour le papier. L’e-mail a supprimé le poste de dépenses papier. Avec les «pages» et groupes sur Facebook, le coût de gestion de la base de données baisse car elle est gérée par le réseau, il n’y a pas de coûts de messages et les coûts de recrutements sont en baisse enraison de la dimension du réseau.
Facebook donne d’autres avantages aux entreprises. En effet, en plus de support de leur publicités, il leur donne la possibilité de communiquer sur un évènement, de faire de façon simple et rapide des sondages d’opinion, des mini-enquêtes, de rechercher des partenaires ou clients, de vendre, d’améliorer qualitativement son réseau de collègues, amis, partenaires,ou même de lever des fonds pour des associations ou causes humanitaires.
Facebook propose aussi l’achat de divertissement grâce à la fonction du « solde de crédit» de l’internaute.
Les voyagistes y ont vu leur intérêt, plusieurs d’entre eux ont créé leur page «fan». Opodo, lastminute, eurostar, ou écotour ont adopté cette démarche. Le club med compte déjà plus de 60000 fans. Interrogé par le...
tracking img