Reconnaissance de la mattérialisation et de l'immatériologie de l'
Voire futile.En ce sens, les artistes reconnaissent la notion de matérialité d’immatérialité de l'œuvre comme deux travers artistiques qui s’opposent,ce qui fut impossible dans le courant de pensée précédent le XXe siècle,ils vont donc nier le concept de matérialité au profit de l’immatérialité.Nous nous demanderons alors comment les artistes reconnaissent la matérialité et l’immatérialité dans l’oeuvre?Afin de répondre à ce questionnement nous allons diviser notre argumentation en deux parties.Dans une première partie nous étudierons comment la réduction maximale de la matière permet de mettre en valeur l’immatérialité puis dans une seconde partie comment l'immatérialité et la matérialité se définissent chez ces artistes.Yves Klein se fait le chantre de l'immatériel.L’artiste multiplie les performances et les propositions visant à spiritualiser et dématérialiser l'ensemble du processus plastique.Dans son oeuvre “La spécialisation de la sensibilité à l’état de matière première en …afficher plus de contenu…
L’inscription en bas du cadre permet de donner de la valeur à l'œuvre car bien que le dessin soit effacé, il reste un dessin de Kooning, et cette inscription est la seule preuve de cela. Au fil du temps,ont voient enfin les processus virtuels envahir peu à peu le monde de l'art. Les installations multimédia multiplient les doubles et les clones immatériels. L'art se nourrit d'images, qui sont en