Recourir au langage, est-ce renoncer a la violence?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
langage : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi latotalité des langues humaines.

renoncer : Abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre.

violence : Du latin violentia, "abus de la force". A l'origine, le termedésigne le fait "d'agir sur quelqu'un ou de le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation.

Le langage est une fonction d’expression et de communication liée à la pensée,spécifiquement humaine. Le fait de parler ne se réduit pas aux dispositifs neurobiologique et organique : « L’invention de l’art de communiquer nos idées dépend moins des organes qui nous servent à cettecommunication que d’une faculté propre à l’homme [la pensée], qui lui fait employer ses organes à cet usage » (Rousseau, début d’Essai sur l’origine des langues). La pensée a donc besoin d’unintermédiaire, le langage, pour être communiquée, extériorisée. Toutefois, le langage extériorisé caractérise plus la parole, car on peut parler d’un langage intérieur, qui ne se laisse pas forcément percevoir parautrui. Aussi au sens le plus large, le langage est un système de signes servant de moyen de communication : on peut évoquer ainsi le langage des gestes, du corps, en ce sens que tous les organes dessens peuvent servir à créer un langage. Mais communiquer, c’est toujours en quelque sorte imposer son être, affirmer ses idées, et pouvoir ainsi orienter ou déstabiliser son interlocuteur. Commentcomprendre, dès lors, cette fonction inhérente au langage qui a pour fins de dominer autrui ?

Les adolescents caractérisés comme violents vivent dans une logique d'immédiateté. Ils situent, le plussouvent, à l'extérieur d'eux-mêmes l'origine des événements désagréables de leur vie et sont incapables de nommer et d'identifier leurs émotions et leurs sentiments en situation de frustration....
tracking img