Recueil de vers (1628)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GALLARDO Clément.
Pierre de Marbeuf
Recueil de vers (1628)

INTRODUCTION :

Objet d'étude : L'œuvre que je vais vous présenter est un sonnet qui s'inscrit dans le mouvement littéraire etculturel du Baroque.

Ce sonnet est extrait du Recueil de Vers écrit par Pierre de Marbeuf en 1628. Grand poète baroque français du XVIIesiècle, Pierre de Marbeuf naquit en 1596 à Sahurs en Seine Maritimeet fut enterré en 1645.
Son Recueil de vers est publié à Rouen en 1628. Auteur de sonnets baroques, il met en œuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour. Connutardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour ses talents satiriques.
Recherchant la perfection, il joue avec les mots et les sonorités dans un style baroque.
Cesonnet met en scène deux personnages typiques des romans de l'époque, un berger et sa belle.
Vous m'avez posé la question « Comment le poète met-il en valeur le motif de la désillusion? »

LECTUREVous m'avez demandé « Comment le poète met-il en valeur le motif de la désillusion? »
J'ai choisi de répondre à cette question selon ce plan en 2 parties :
Tout d'abord nous étudieront les élémentscaractéristiques de la désillusion.
Puis nous étudieront la description du récit.

Pour commencer, on peut remarquer dès le 1er vers puis tout au long du sonnet le champ lexical de la désillusion :« peine » vers1, tristesse « vers1 », « tourment » vers 10, « pauvre » vers 12. Ce qui prouve que le poète insiste sur cette notion de désillusion.
On peut aussi remarquer que la belle du Berger,lui fait la promesse de toujours l'aimer en mettant sa main sur l'eau (vers8). L'eau, qui est par ailleurs un symbole du baroque, est aussi un symbole de d'instabilité. Or, au lieu de graver cettepromesse dans un rocher ou du bois par exemple pour que cette promesse soit éternelle, elle l'écrit juste sur « l'onde », ce qui peut probablement laisser croire à un mauvais présage avec de la...
tracking img