Regain jean giono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Né à Manosque en 1895, Jean Giono, fils d'un père cordonnier italien et d'une mère blanchisseuse, est un écrivain français.
Giono ne peutpoursuivre ses études que jusqu’à la classe de seconde. Embauché comme coursier dans une banque, il complète en autodidacte sa formation initiale, lisantentre autre Homère, Virgile, Stendhal et Flaubert.
En 1915, il est mobilisé et participe à des combats dont il raconte l’horreur et l’absurdité dans LeGrand Troupeau.
C’est après la guerre que Giono commence à écrire. Son premier roman, Naissance de l’Odyssée, influencé par la mythologie antique,contient déjà en germe le thème d’une nature à la fois exécrable et généreuse.
Giono atteint le succès, avec les trois romans de la « trilogie de Pan» : Colline (1928), Un de Baumugnes (1929) et Regain (1930). Son art de conteur s’inscrit là dans une prose riche de métaphores
"Voyageurimmobile", il n'a jamais quitté sa ville natale, tout en parcourant les mondes imaginaires et sa Provence magnifiée, fabuleuse, mythologique.
Giono a menéune vie sans histoire, tout entière occupée à raconter des « contes de paysans », chargées d’un message idéologique puissant : celui d’une société oùl’on apprendrait à vivre avec ce qui nous entoure.
Cependant, une lecture hâtive de l’œuvre un conduit certains critiques à dénoncer un roman depropagande visant à cautionner la politique de « retour à la terre » du régime de Vichy.
En 1954, il est élu à l'Académie Goncourt, reconnu de...
tracking img