Regime nazi et stalinien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«Le projet de refonte totale de la société en Allemagne. Le projet de refonte totale de la société en URSS. Les totalitarismes nazi et stalinien : similitudes et différences....»

Extrait dudocument : « Les camps de la mort nazis et le l'on se place dans la configuration nazie ou stalinienne. une certaine continuité chez le totalitarisme nazi alors que ...»

« Les deux totalitarismespartagent aussi la brutalisation de leur société au moyen de courroie de transmission de la doctrine officielle. Les SS en Allemagne et le Guépéou puis le NKVD en URSS de Béria, sont là pour traquer tous lessuspects. Le culte du chef est ici un élément indispensable. Mais là où la gémellité des totalitarismes nazi et stalinien éclate le plus, c’est quand Ribbentrop et Malenkov signent le pacte germano-soviétique le 23 août 1939 à la veille de la seconde conflagration mondiale : les objectifs militaires deviennent les mêmes....»Le XXe siècle voit l’apparition d’un nouveau type de régime politiquequi est le totalitarisme. Les régimes totalitaires sont au départ des dictatures avec un homme au pouvoir soutenu par un parti unique. Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à1943. En Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953.
Cependant, ces régimesdépassent la simple dictature pour devenir des régimes totalitaires. Peut-on établir un modèle de régime totalitaire ? Y’a-t-il des points communs entre ces trois régimes ?
Nous nous demanderons si il y a descirconstances favorables et communes à l’apparition de ces régimes. Puis nous tenterons de voir si on peut identifier des similitudes idéologiques. Nous terminerons notre étude sur la confrontationdes pratiques totalitaires.

I. Des points communs dans la mise en place des régimes totalitaires

1. Des points communs structurels

a. 3 Etats sans culture démocratique où les masses ont...
tracking img