Regionalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le régionalisme est une attitude de valorisation ou de défense des particularités d'une région, notamment dans un cadre politique. Il va valoriser et défendre les particularités et l'identité des régions au sein d'une même nation et leur accorder une certaine autonomie politique ou économique. Les régions deviennent alors un échelon intermédiaire entre le pouvoir central de l'État et lesinstitutions locales, comme les communes
La régionalisation, très proche du néologisme régionalisation (Esprit de région, de localité), est définie comme le fait par lequel un pays centralisé transfère aux régions des pouvoirs administratifs, économiques et politiques.

Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activitéshumaines et les systèmes politique à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances (L’auteur donne la définition de la mondialisation en deux volets à savoir : comme étant l’émergence d’une série deprocessus qui ne sont pas entravés par des barrières territoires ou juridictionnelles et qui favorisent effective ment la propagation de pratiques transfrontières dans les domaines économique, politique, culturel et social.
2. Mondialisation comme discours d’ordre politique offrant une vision – peut être dominante parmi les élites au pouvoir – sur la manière de parvenir a gérer le monde dans lesdomaines postmoderne.
La mondialisation est souvent vue par beaucoup comme une nouvelle réalité. La mondialisation ne met pas fin a l’état-nation mais dans ce cas ca peut être vue comme une rationalité normalisante de gouvernement, agissant pour limiter ce qui possible et pensable.
La mondialisation économique désigne l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de service renduspossibles grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l'OMC depuis les années 1950 et par le développement des moyens de transport et de communication
Gouvernance :
Le terme gouvernance était tout d’abord utiliser pour les entreprises, ca consistait a designer une bonne pratique de gestion. Puis le terme bonne gouvernance est apparu, celui-ci se referaitune a une bonne politique publique, notamment conseiller les pays en développement.
De nos jours, nous utilisons plus notion de la gouvernance mondiale qui servirait de contrepoids à une économie mondiale qui ne serait dirigée que par le marché. Cette gouvernance est aussi vue comme une organisation a la coopération entre les états en fonctions de règles communs. Mais celui-ci ne fonctionne pas etles règles semples être inopérants.
Le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), en français Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, fut signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installe à la Villa Bocage, Genève et en 1977 au Centre William Rappard,aussi à Genève.
C'est un accord multilatéral de libre-échange qui globalement est censé faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production, favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.
L'un des derniers cycles de négociation (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création del'Organisation mondiale du commerce.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC, ou World Trade Organization, WTO, en anglais) est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés (à Marrakech) par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés...
tracking img