Relations diplomatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Leçon n° 3 Israël Palestine : Naissances et reconnaissances d’Etats
Introduction :
Hésitations avec d’autres situations contemporaines Kosovo, Ossétie du sud et Géorgie
Choix d’Israël et de la Palestine motivé par différent facteurs .
Présentation de la thématique :
Les territoires d’Israël et de Palestine sont situés au Moyen Orient, au sud est de la méditerrané et au nord de la mermorte. Au sud ouest l’Egypte, au nord le Liban , la Syrie et a l’est la Jordanie.
Traditionnellement ce que l’on appelle La Palestine c’est le territoire qui couvre toute la bande géographique qui va de la mer rouge au nord en longeant toute la façade orientale de la méditerranée jusqu’au Liban et jusqu’en Syrie. Aujourd’hui ce que l’on appelle Palestine ou plutôt territoire palestinien se sontseulement certains partis de ce territoire et se sont certains partis qui sont peuplé majoritairement d’arabe. Pour l’essentiel il s’agit de la bande de Gaza, cis Jordanie et une partie de Jérusalem (est) qui fait partie de la cis Jordanie. Ces territoires on été successivement sous mandat britannique puis ils on été occupé par l’Egypte et par la Jordanie et ensuite se sont des territoires qui ont étéannexé par Israël. Cette zone entière fait une surface équivalente a celle de la France et pas très riche, ce sont des terres plutôt arides sauf la bande qui jouxte la mer méditerranée. En revanche c’est une zone clé du monde car il s’agit d’une zone de passage et de commerce très important puisque c’est un lieu de passage qui se situe au carrefour de la Mésopotamie.
Enfin cette zone du mondeest le berceau des religions monothéiste car berceau de judaïsme et du christianisme et terre sacrée d’Islam.
Repère historique
Essentiel pour la compréhension.
La Palestine a été lieux de domination successive et tour à tour se sont succéder la domination perse, grecque, hasmonéenne, romaine, byzantine puis musulmane. La domination musulmane qui a eu lieu au 10 et 19 eme siècle et avec lapériode des croisades du 11e au13eme s. Ensuite l’empire ottoman a dominer jusqu’au 19e siècle.
Au 19e siècle cela devient un joyeux bazar, car on va avoir une espèce de convoitise généraliser sur ce teritoire. La zone elle est sous influence ultra diversifié tel que influence syrienne, égyptienne, libanaise et turque mais au delà de ses reste d’influence locale vous avez une attraction de la partdes pays européens . Les britanniques au début du 20e s vont se saisir de ce teritoire et imposé un protectorat, la date phare c’est 1917.
En 1917 le mandat britannique s’installe et le ministre des affaires étrangères de l’époque en Arthur Balfour va déclarer une promesse au peuple juif a savoir la création d’un foyer national juif en Palestine (fin du 19s sicle une certaine partis des juifssont en quête d’un territoire).En 1921 la Palestine pour la société des nations devient officiellement mandat britannique. Pendant ce temps la Palestine se présente comme un teritoire complexe, peuplé de musulmans, de chrétiens et de juifs. Les juifs en Europe et notamment en Russie commence à subir des agressions de touts sortes. Les pbm ne vont pas tarder a poindre puisque vous avez une partaged’influence sur cette zone, infuence britannique et ottoman et enfin 2 mouvement s’affirme de plus en plus c’est d’un coté le sionisme et le panarabisme.
Le sionisme est une idéologie politique nait à la fin du 19e s et qui prône l’existence d’un Etat laïque juif en Palestine.
Le panarabisme c’est le mouvement national arabe qui commence à voir poindre le danger pour une quelconque autonomie.Pour chacune de leur communauté leur rêve c’est d’instaurer un Etat relativement homogène et les tensions commencent a monter. La pop arabe est plus importante, on parle d’une pop arabe de 600 000 habitants contre 84 0000 juifs.
Les événements poli européen vont changer la donne avec la prise du pouvoir par Hitler en 1933, les exactions contre les juifs s’intensifient de plus en plus et...
tracking img