Relecture model antique

525 mots 3 pages
Exposé de la relecture du modèle antique et ses expressions moderne dans la sculpture toscane du Quattrocento
Renaissance Toscane.
Sculpture toscane redécouverte Antiquité (et non de manière effemere comme au XIII).

I) Jacopo della Quercia  premier créateur sculpteur moderne/ formé dans la tradition gothique. Il est chargé de réaliser un gisant. Jeune fille est endormie, richement vêtu, décoré par des poutis. Tombeau de gdes nouveautés à l’époque, car formes assez anguleuses, et les cassures du gisement gothique ordinaire. Volonté d’harmonie ; visage caractérisé individuellement.
On s’intéresse à l’individualité de l’Homme. Gothique très travaillé  donne réaliste à la sculpture. Le petit chien à ses pieds = symbole de la fidélité = réaliste.
Poutti = référence de l’Antiquité.
Il doit faire une fontaine pour la place centrale de la ville de Sienne  gloire de la Ville  la plus grande œuvre de Jacopo. Cette fontaine a été un peu dégradée. Fragment originaux sont à l’Hotel de Ville de Sienne.
Inspiration légendes antiques ; inspiration model de vertu chrétienne. Emergence des premiers nus à la Renaissance.  souvent représenté pour Adam et Eve.

2)Nanni di Bancio :
Cathédrale de Florence = ses débuts.
Transition entre art gothique et Renaissance.
Le saint luc est réalisé entre 1407-1413.
Statut manifeste de la dignitas  mérite lié à la personne de hauts rangs. Sculpture qui représente une noblesse, un idéal.
1409 réalisations d’un groupe de 4 statuts saint protecteur. Soldats romains chrétiens du début qui ont été martyrisé  saint patron des sculpteurs ( bloc de marbre). Forte référence à l’Antique.
Volonté d’individualisme

III) Donatello (1386-1466)

Sculpteur florentin. Bcp d’œuvre dessiné à des particuliers. Familiarité qui a pu être présent à Florence. Formé sur le chantier de la cathédrale de Pistolla.
2 voyages à Rome. Il s’initie à l’art antique là-bas.
Le plus marquant du sculpteur du Quattrocento.

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