Religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bible annonce-t-elle la fin de notre planète?
 
 

LA FIN DU MONDE — quatre mots qui ont glacé d’épouvante le cœur de plus d’un homme au long des siècles. À présent que la croyance religieuse est sur le déclin, ces mots n’ont plus le même impact. Toutefois, l’annonce d’une catastrophe mondiale n’aura pas été l’exclusivité de la religion. Les spécialistes de plusieurs disciplinesscientifiques nous avertissent à leur tour qu’un malheur guette la race humaine.
 
 
 
 
 
Pour des centaines de millions de catholiques ainsi que pour de nombreux protestants, des expressions telles que “jugement dernier” ou “fin du monde” font penser à un ultime règlement des comptes et à la destruction de la terre. Sous l’article “Fin du monde”, le Dictionnaire de théologie catholique, ouvrageautorisé, déclare: “L’Église catholique croit et enseigne que le monde actuel, tel que Dieu l’a formé et tel qu’il existe, ne durera pas éternellement. L’ensemble des créatures visibles, qui a été créé par Dieu dans le temps, (...) cessera d’exister et prendra fin, transformé qu’il sera en une création nouvelle.”
 
 
Les Églises enseignent que la destinée ultime de l’homme est de connaître soitune béatitude éternelle dans le ciel soit un châtiment éternel dans l’“enfer”. Pour elles, la terre n’a aucun rôle permanent dans le dessein de Dieu.
 
 
 
 
Pourtant, dans la prière modèle Jésus a parlé de la venue du Royaume grâce auquel la “volonté de Dieu sera faite sur la terre comme au ciel”. (Mat. 6:10, Bible de Jérusalem.) C’est l’une des premières choses pour lesquelles leschrétiens doivent prier.
 
 
 
 
Dieu a-t-il pu commettre une erreur ?
 
 
 
 
Réfléchissons à ce qu’était le dessein de Dieu pour la terre lorsqu’il l’a créée. “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” Et il attribua à la terre le qualificatif de “très bon”. (Genèse 1:1, 31.)
 
 
 
 
Puis il voulu que l’homme s’en occupe : ” Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardind’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper ”. (Genèse 2 :15)
 
 
Dieu montre l’exemple. Il prend soin de la terre. Notamment en recyclant les éléments dont dépendent toutes les formes de vie de la planète. Un numéro spécial de Scientific American a traité de plusieurs de ces cycles: les cycles énergétiques de la terre et de la biosphère, les cycles de l’eau, de l’oxygène, du carbone et de l’azote,ainsi que les cycles minéraux.
 
 
 
 
Lewis Thomas, biologiste dont les ouvrages sont largement publiés, a rédigé cet éloge à la terre dans la revue scientifique Discover:
 
 

“Le plus incroyable et le plus singulier des corps connus de l’univers, la plus grande de toutes les énigmes de la cosmologie, que l’on s’est vainement efforcé d’élucider, c’est la terre. Nous commençonsseulement à nous rendre compte à quel point elle est étonnante et merveilleuse; elle nous stupéfie; dans sa bulle atmosphérique bleue, c’est la plus extraordinaire des planètes gravitant autour du soleil; elle fabrique et respire son propre oxygène, fixe dans son sol l’azote de l’air et forme elle-même son climat au-dessus de ses forêts tropicales humides; elle construit sa carapace à partir du vivant:falaises de craie, récifs coralliens, fossiles de formes de vie antérieures aujourd’hui recouverts de couches de formes de vie récentes intimement liées.”
 
 
 
 
Ce ne sont là que quelques-uns des systèmes mis en place par Dieu pour que la terre reste un merveilleux don à l’humanité.
 
 
 
 
Posons-nous la question : « Que se serait-il passé si l’homme n’avait pas péché ? » Le desseinde Dieu de faire de la terre entière un paradis, pas simplement au niveau du jardin d’Eden mais sur la terre entière se serait réalisé !
 
 
Peut-on imaginer que le dessein de Dieu fût un échec, qui plus est à cause de son opposant Satan le Diable qui a poussé Eve à péché ?
 
 
Certainement pas, ce serait faire trop d’honneur au Diable. En outre, Dieu a bien dit après la création de la...
tracking img