Renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Renaissance, l’Humanisme, le XVIè siècle

Les grandes inventions

Une première phase des grandes découvertes est ouverte, dès le XVe siècle, par les navigateurs portugais qui, sous l'impulsion de Henri le Navigateur, lancent des expéditions en vue de contourner l'Afrique. Vasco de Gama découvre l'Inde (1497-1498) (Inde), Cabral découvre le Brésil (1500).
De son côté, l'Espagne envoya sespropres navigateurs : Christophe Colomb vers l'Amérique (trois voyages à partir de 1492), Magellan (tour du monde), Amerigo Vespucci (Amérique du Sud), qui donnera (involontairement) son nom au nouveau continent (voir plus bas)…
Le traité de Tordesillas (1494) définissait une ligne de partage entre colonies espagnoles et portugaises en Amérique.
En réalité, l'Amérique avait déjà été atteinte parle viking Leif Ericsson vers l'an mille.
Le terme « Amérique » fut attribué dans la ville de Saint-Dié (actuellement Saint-Dié-des-Vosges), par une assemblée savante, le Gymnase vosgien, composé de géographes. Le nom du nouveau continent fut composé à partir du nom du navigateur Amerigo Vespucci.
Le navigateur français Jacques Cartier partit vers le Canada (1534). Les navigateurs britanniquesétaient souvent des corsaires.
François Xavier atteignit la Chine et le Japon en 1549-1551.
En fait, le traité de Tordesillas lésait les nations autres que l'Espagne et le Portugal, ce qui provoqua le phénomène des corsaires.
Francis Drake accomplit la deuxième circumnavigation de l'histoire après Magellan (1577-1580).
Gutenberg invente le procédé typographique de l’imprimerie. Il a l’idéed’utiliser des caractères en plomb mobiles. Plus solides, ces derniers sont frappés à l’envers et facilitent le travail. Alliée au système de presse manuelle, cette méthode permettra d’accélérer le rendement d’impression. Après plusieurs année, Gutenberg donnera naissance à son premier ouvrage imprimé : la Bible
Le hollandais Zacharias Janssen profite de ses compétences de fabriquant de lentilles pourinventer un système optique qui va bouleverser la biologie : le microscope. Il est alors équipé de deux lentilles convexes dans un ensemble de tubes coulissants. Grâce aux modifications apportées par Antoine van Leeuwenhoek et Robert Hooke, le microscope permettra notamment à ce dernier d’aboutir à la découverte de la cellule en 1665.

Contexte historique

Le XVIe siècle est un siècle detransitions dont l’histoire mouvementée est riche d’événements
considérables :
-l’humanisme introduit une nouvelle vision du monde,
-la Réforme détermine l’avenir de la Chrétienté,
-la conquête du Nouveau Monde modifie l’équilibre des sociétés européennes et
l’image qu’on se fait de l’univers.
-En France, ce siècle commence par les guerres d’Italie et se termine par les guerres
de religionLe XVIe siècle est le siècle de la Renaissance, une période de progrès dans tous les domaines,
marquée par un changement des attitudes intellectuelles qu’on appelle l’Humanisme.
-la philosophie humaniste voit la dignité de l'homme dans ses capacités à cultiver la raison pour comprendre le monde et se comprendre, et s'inspire de l'antiquité et des valeurs chrétiennes telles qu'elles sontexprimées dans l'évangile. Cette philosophie s'accorde aux découvertes scientifiques de l'époque, comme l'étude du mouvement de la terre et des planètes, ou l'exploration des continents américains et asiatiques.
L'art de la Renaissance:
-s'inspire de la culture italienne et cherche à revenir aux sources des textes antiques en s’associant à un nouvel art de vivre
-Si les thèmes religieux restent trèsimportants, ils laissent une place grandissante aux
sujets profanes et civils.
-L'invention de l'imprimerie à caractères métalliques, par Gutenberg, en 1453 → permet l'essor du livre qui diffuse la culture antique comme les oeuvres modernes, et bouleverse les approches intellectuelles.
La France se construit autour du pouvoir royal qui oeuvre à unifier la langue française avec le rôle...
tracking img