Renforcer l'integration economique regionnale en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 203 (50701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C O N F É R E N C E D E S N AT I O N S U N I E S S U R L E C O M M E R C E E T L E D É V E LO P P E M E N T

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN

RAPPORT 2009 Renforcer l’intégration

économique régionale pour le développement de l’Afrique

Le ré pré su s e ou mé nt p d 25 les ar oc E ju mé la p ume MB in d re n A 20 ias ss t n RG 09 éle e, e d O , 1 ct la oit 7: ron rad pa 00 iq io s he ues ,la êtr ur a tél e c es va év ité TU nt le isio ou n .

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT

Genève

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE RAPPORT 2009
RENFORCER L’INTÉGRATION
ÉCONOMIQUE RÉGIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L ’A FRIQUE

NATIONS UNIES New York et Genève, 2009

NOTE
Les cotes des documents de l’Organisation des Nations Unies se composent delettres majuscules et de chiffres. La simple mention d’une cote dans un texte signifie qu’il s’agit d’un document de l’Organisation.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones oude leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Le texte de la présente publication peut être cité ou reproduit sans autorisation, sous réserve qu’il soit fait mention de ladite publication et de sa cote et qu’un justificatif soit adressé au secrétariat de la CNUCED.

UNCTAD/ALDC/AFRICA/2009

PUBLICATION DES NATIONS UNIES Numéro de vente: F.09.II.D.7 ISBN978-92-1-212365-3 ISSN 1990–5092

Copyright © Nations Unies, 2009 Tous droits réservés

REMERCIEMENTS
Le Rapport sur le développement économique en Afrique 2009 a été élaboré par une équipe dirigée par Norbert Lebale et composée de Janvier Nkurunziza, Shigehisa Kasahara et Martin Halle. Melvin Ayogu et Christian Kingombe y ont contribué à titre de consultants. Les travaux ont été menés sous lasupervision générale de Charles Gore, Chef du Service de la recherche et de l’analyse des politiques, et de Habib Ouane, Directeur de la Division de l’Afrique, des pays les moins avancés et des programmes spéciaux. Masataka Fujita, de la Division de l’investissement et des entreprises, et Poul Hansen, Jan Hoffmann, José Rubiato, Vincent Valentine et Birgit Viohl, de la Division de la technologie et de lalogistique, ont apporté leur concours. Les observations formulées par les personnes ci après, qui ont participé à un examen collégial du projet de rapport, ont également été prises en compte: Dominique Njinkeu, Directeur exécutif, Juristes et économistes internationaux contre la pauvreté (JEICP), Bonapas Onguglo (CNUCED) et Mehdi Shafaeddin (consultant indépendant). Agnès Collardeau Angleys aapporté son concours en matière de statistique. Heather Wicks et Stefanie West ont assuré les travaux de secrétariat. La page de couverture a été conçue par Hadrien Gliozzo, et le texte a été édité par Michael Gibson. La mise en page, les illustrations et la publication assistée par ordinateur ont été réalisées par Madasamyraja Rajalingam.

TABLE DES MATIÈRES
Notesexplicatives........................................................................................... vii Abbréviations ................................................................................................ viii INTRODUCTION .................................................................................................. 1 CHAPITRE 1 L’INTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE: DÉFIS ET OPPORTUNITÉS.................................... 5 A. B. C. D. Justification théorique de l’intégration économique ............................... 5 Historique de l’intégration économique en Afrique................................ 8 Bilan succinct de l’intégration régionale en Afrique .............................. 15 Conclusion .......................................................................................... 18

CHAPITRE...
tracking img