Resumé

2005 mots 9 pages
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Il n'y eut jamais d'entreprise plus charitable que de soigner les souffrants. Les autres sciences sont nées de la « volonté de savoir » ; la médecine sort tout droit de la volonté de servir : pitié envers les hommes, presque aussi vieille qu'eux. Le souci des autres lui compose une nature double, où l'élan de compassion se combine à l'étude objective du corps. Quoique n'offrant entre eux nulle ressemblance, les deux éléments sont nécessairement mêlés. Sans l'habileté technique, pas de bienfait concevable, la pitié ne suffisant pas à guérir, et sans révolte contre la douleur, pas de médecine, puisque les états morbides n'inspireraient qu'indifférence ou dégoût à ceux qui se borneraient à les observer. Il y a donc en elle de la contradiction. Elle est du côté de la pure science, quand elle constate les phénomènes, les analyse, les reproduit expérimentalement, les traduit en un langage explicatif. Mais devant eux, elle explose aussi de colère. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Elle ne peut, par charité, accepter ce que, par science, elle ne cesse d'approfondir. Elle est donc à la fois la raison qui rend compte de ce qu'elle observe et la passion qui se scandalise de la normalité reconnue aux maladies. Tantôt grecque, tantôt juive, suivant qu'elle use d'objectivité ou se raidit dans la protestation. Les Grecs avaient en effet mis de la complicité entre la nature et la médecine. Ils affirmaient que la première partageait les desseins de la seconde, étant elle­même éprise d'harmonie. Dotée d'un pouvoir régulateur, elle fournissait au corps malade les armes de sa lutte, et le médecin ne faisait que lui prêter main­forte « L'art imite la nature », d'après Aristote. Sereine appréciation les maladies et pas seulement les malades avaient envie de guérir. Chez les Juifs, la nature perdait son souci du beau. Elle infligeait les plus horribles

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