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Auteur : Molière
Date de naissance et mort : XVIIème
Biographie : auteur de pièce de théâtres
Thèmes :
Année de publication : 1664 puis 1669
Problématique : comment le problème de la présence et de l’influence de Tartuffe, infiltré dans cette famille, va être soulevé et lancer le conflit ?
Intro : Mollière, auteur reconnu et apprécié du roi Louis XIV. Fait jouer Tartuffe en 1664 lors d’une fête de Versailles. LE peuple est divisé sur la question religieuse. Le roi l’interdit. Après plusieurs modifications revient en scène en 1669.
Dvps : I) Une scène d’exposition
a) Informer
b) Interesser
c) Surprendre II) La violence de l’entrée
a) Une sortie paradoxale
b) Violence verbale, violence physique III) L’intrus
a) Tartuffe vu par la famille
b) Tartuffe vu par Mme Pernelle
Conclusion : exposition original et mouvementée. Les deux absents qui semblent constituer les enjeux de l’action. La scène repose sur un paradoxe entre le registre comique et religieux. Des rapports de forces inégaux sont mis en place. Le spectateur se doute qu’il va assister à la défaite du dévot.
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.
Auteur : La Fontaine
Date de naissance et mort: XVIIème (1621- 1695)
Biographie : poète français renommée, principalement pour ses Fables et ses contes licencieux
Titre de l’œuvre dont il est extrait : Fables, livre I
Thèmes :
Année de publication : 1668
Problématique : Comment LF renouvelle le genre de la fable en mettant au service de la morale les grands traits de la comédie ?
Intro : S’inspirant d’Esope, Phèdre durant près de 20 ans, LF offre au public 12 livres de fables.
Dvps : I) Une réécriture plaisante
a) Le récit et l’art de la dramatisa°
b) Une réécriture II) La portée morale et satirique de la fable
a) La morale
b) De la caricature de la grenouille à la satire de l’envie
Conclusion : Il ne faut pas confondre l’être et l’avoir, la quantité et la qualité. La fable opère comme