Revolution francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document explique les causes de la révolution française et le commencement de la fin de la Monarchie absolue en France! On va alors démontrer pourquoi cette révolution a travers les différentesétapes de ce procédé.

-Plusieurs facteurs ont permis le déclenchement de la Révolution française. La révolution n'est pas due à un seul événement mais à un ensemble d'événementsqui, associés, ont créé un choc suffisamment important pour occasionner des transformations irréversibles dans la conception de l'organisation du pouvoir politique, de la société et des libertésindividuelles.

Celle-ci c’est faite par la mise en place d’une monarchie absolue établie par Louis XIV, la mise en place progressive de la monarchie absolue de droit divin ne s'est pas faite du jourau lendemain, bien sûr ; elle a été préparée minutieusement par les règnes précédents, comme son nom l'indique c'est une monarchie, il y a donc un roi à la tête de l'État, et cette monarchie estabsolue ce qui signifie que c'est le roi qui a tous les pouvoirs, et enfin, le "droit divin", c'est la légitimité que se donne le roi : pourquoi donc a-t-il le droit de régner ainsi sans partage sur tout unpeuple ? Parce que c'est Dieu qui l'a choisi, il est le lieutenant de Dieu sur terre : il n'a donc de compte à rendre à personne, sauf à Dieu. Le tiers états était donc opprimé par cette monarchiequi les dépouillait de leurs biens, et après plusieurs incidents, les poussèrent a ce rebellé créant une vague de panique chez le roi et ses intimes sujets sachant que le tiers états représentait acette époque 97% de cette population. Cette nombreuse population réclamait une baisse des impôts, ainsi que des droits de pêche de chasse, du moin dans leurs terres, d’avoir accès a certain privilègesde nobles comme le droit d’avoir un métier sans être exclus telle que les services militaires, les emplois civils et que lors de l’assemblée des états généraux, les votes soient pris par tête plutôt...
tracking img