Revolution francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Révolution française
La révolution française est l’évènement le plus important de l’histoire de France. Elle débuta en 1789 et se termine le 10 novembre 1799. La réunion des Etats généraux signe le début de la révolution et c’est le coup d’état du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte.
La révolution aboutit à la première république française
La révolution a signée la fin de l’ancien régime et àl'absolutisme royal pour passer sous une monarchie constitutionnelle et enfin à la création de la première république.
Les causes de la révolution française
La principale cause vient de l’incapacité de la royauté à se moderniser. Le roi Louis XVI appellent les Etats Généraux, formés d’un représentant de la noblesse, un représentant du clergé et un représentant du tiers état, pour résoudre etsortir le royaume d’une crise politique te d’une crise financière énorme. Les finances sont au plus bas et le peuple se trouve dans une impasse économique. La révolution française est en marche.
Principales dates de la révolution française
Les états Généraux se déclarent « Assemblée Nationale » en 1789. Le 14 juillet, le peuple se révolte à Paris et prend la Bastille. Dans la nuit du 4 août,l’Assemblée Nationale met un point final à l’absolutisme pour mettre en place une monarchie constitutionnelle.
Le roi sera guillotiné en 1793. La première république est créée juste avant la guerre opposant la France à l’Angleterre, la Prusse et l’Autriche.
En 1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’état militaire.
Les bénéfices de la révolution française
Cet évènement majeur dansl’histoire de France a apporté la liberté de penser et de religion, l’abolition des privilèges. La déclaration des droits de l’homme proclamant la liberté, l’égalité et la fraternité. Sont apparus également les départements français. Le peuple peut élire son gouvernement.
Lors de la révolution française, la noblesse a été supprimée, ainsi que les droits de l'Eglise, ce qui a permis de mettre en venteles terres de ces deux classes qui une fois confisquées deviennent biens nationaux. Ces terres ont été achetées par la bourgeoisie, qui possédait déjà des terres, parce qu'elle était la seule classe à avoir de l'argent.
Révolution française
La révolution française est l’évènement le plus important de l’histoire de France. Elle débuta en 1789 et se termine le 10 novembre 1799. La réunion des Etatsgénéraux signe le début de la révolution et c’est le coup d’état du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte.
La révolution aboutit à la première république française
La révolution a signée la fin de l’ancien régime et à l'absolutisme royal pour passer sous une monarchie constitutionnelle et enfin à la création de la première république.
Les causes de la révolution française
La principale cause vientde l’incapacité de la royauté à se moderniser. Le roi Louis XVI appellent les Etats Généraux, formés d’un représentant de la noblesse, un représentant du clergé et un représentant du tiers état, pour résoudre et sortir le royaume d’une crise politique te d’une crise financière énorme. Les finances sont au plus bas et le peuple se trouve dans une impasse économique. La révolution française est enmarche.
Principales dates de la révolution française
Les états Généraux se déclarent « Assemblée Nationale » en 1789. Le 14 juillet, le peuple se révolte à Paris et prend la Bastille. Dans la nuit du 4 août, l’Assemblée Nationale met un point final à l’absolutisme pour mettre en place une monarchie constitutionnelle.
Le roi sera guillotiné en 1793. La première république est créée juste avantla guerre opposant la France à l’Angleterre, la Prusse et l’Autriche.
En 1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’état militaire.
Les bénéfices de la révolution française
Cet évènement majeur dans l’histoire de France a apporté la liberté de penser et de religion, l’abolition des privilèges. La déclaration des droits de l’homme proclamant la liberté, l’égalité et la...
tracking img