rien

Pages: 25 (6215 mots) Publié le: 12 janvier 2015
Paulo Alto

L'École de Palo est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique.

Nom d’une petite ville californiénne dans laquelle a eu de multiplesétudes originales sur la communication interpersonnelles qui défendent l’approche systèmique ou communicationnelle de la psycothérapie. Ce n’est pas une école au sens rigoureux. Entre 1950-80, ce fut un milieu d’échanges, de confrontations, de filiations, de rétroactions..

Approche systémique

Système= ensemble d’éléments interdépandants. Exemple: un pays, une cellule..
Approche systémique=consiste non à considérer les objets individuellement, en analysant leur contenu, mais en les observant dans leur réseau rationnel, dans leur contexte(ce qui permettra de comprendre le comportement d’un des éléments du contexte).

Le seul souci est d’appliquer cette conceptualisation aux phénomènes humains. Le comportement déviant n’est pas le signe qu’un individu perturbe le système mais le signeque le système fonctionne à ce prix. Ce qui entame des boucs émissaires (günah keçisi). On trouve quelqu’un qui va prendre la responsalibilité da la faute pour tous. C’est une pensée linéaire qui nous invite à trouver la cause unique des problèmes.

Analyse systémique= chercher une solution et permet de savoir quel pion bouger et quand.

Caractéristiques des systèmes humains

A unefrontière externe: ceux qui font ou pas partie du groupe
A une frontière interne: sépare les leaderships du reste du système
Se caractérise par des processus;
L’activité
Les relations extérieures, publiques, etc
Dynamique interne du groupe régulée par l’information, la formation..

Le principe de rétroaction

Une tendance conservatrice gardienne des valeurs traditionnelles: Feed back négatif:amortit les effets d’un phénomène ou évènement perturbateur.
Une tendance progressiste facilite le changement: Feed back positif: accentue les effets, consiste à en rajouter en exhibant et théatralisant les conflits.


Le principe d’homéostasie

Un système qui permet de réguler, d’équilibrer. Tend à établir des règles qui lui permette de se stabiliser.




Grégory BATESON (1904-80)Antropologue et psychiatre. Il a développé le concept de double contrainte/double lien
communication paradoxale= des messages contradictoires.

Ses apports:

1. la communication est un tout intégré la parole, le gest, le regard, la mimique, l’espace interindividuel..
2. processus de la communication paradoxale, càd concept de la double contrainte, des messages contradictoires. ( soisspontané!, bien sur que je t’aime)

Dans une communication paradoxale,on a toujours plusieurs choix à faire. La relation comporte des messages contradictoires. Elle est basée sur la punition ou la récompense. Elle culpabilise ou amène à l’échec. Paradoxale entre le verbal et non verbal (ex: la mère qui donne deux cravates de couleur différentes à son fils et que le lendemain elle dit: ah mon fils,tu n’aimes pas la rose?). il faut une bonne méthode de métacommunication pour s’en sortir sinon le malaise s’amplifie.

3. Comprendre la recherche en communication en termes de niveaux de complexité,
4.Communication orchestrale

La communication ici est une production collective. Exemple un orchestre: les spectateurs, musiciens tous font partie de la communication. Il y a une notion decontenu- relation de la communication. Donc nous sommes tous responsables du résultat final.

Elle est circulaire et non linéaire. On pose la question „comment“ et pas pourquoi“. On considère les valeurs ou le cadre de l’émetteur et du récepteur.


5. La communication est bien plus qu’un schéma linéaire (émetteur - code – canal – message- récepteur etc)

orchestre >< linéaire de Shannon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !