Rimbaut le fils

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture 
Rimbaud le fils, de Pierre Michon :

Alexandre Cortyl, 1ère SA

• La fiche de lecture :

I] Les données biographiques :

1) Le chapitre 1 parle de la jeune enfance de Rimbaud, sa naissance et son jeune âge. C’est une partie de sa vie assez vague où Michon ne s’attarde pas trop. Il nous fait juste remarquer l’absence d’un père.
Le deuxième chapitre évoque lui,l’adolescence d’Arthur Rimbaud, avec ses débuts en poésie, et notamment le rôle de son professeur Izambard. On perçoit aussi que Rimbaud commence aussi à être ignoré par sa mère.
Le chapitre 3 ainsi que le chapitre 4 racontent les échanges entre Bainville et Rimbaud. C’est aussi une période importante dans l’écriture de Rimbaud avec le Parnasse.
Le chapitre 5, est marqué par les fugues de Rimbaud. Lapremière a pour destination Paris et Charleville en Belgique puis a Douai, la deuxième à destination de Paris. Ce chapitre évoque aussi la relation qu’il entretient avec Verlaine, les débuts par correspondances et leurs voyages à Bruxelles et à Londres.
Le chapitre 6, lui, est un léger retour en arrière par rapport au chapitre précédent. On revient à son arrivé à Paris et de son accueil parVerlaine. Aussi, la photographie en 1871 par Carjat est abordée dans ce chapitre.
Enfin, le chapitre 7 lui aborde la fin de la vie de Rimbaud, après sa séparation avec Verlaine.
On parle alors de son séjour à Londres avec Germain Nouveau en 1874, de son voyage en Europe et surtout de ses voyages africains où il commerce des armes et de l’ivoire.
Pour finir, sa mort douloureuse d’une tumeur le 10Novembre 1891 à Marseille auprès de sa sœur.

2) Le parcours proposé par Michon n’est pas strictement chronologique. On voit cela en comparant les chapitres 5 et 6. Si le chapitre 6 été chronologique, c'est-à-dire en continuation du chapitre 5, alors il parlerait de ce qui s’est passé pour Rimbaud après sa relation avec Verlaine. Mais le chapitre 6 fait un retour en arrière à l’arrivée de Rimbaudà Paris, ses premières rencontres. Cela correspond à peut près à un retour en arrière de 3 ans de 1874 à 1871. Mais à part cela, Michon reste globalement très chronologique.

3) Michon fait intervenir plusieurs personnages réels. Il cite des poètes ayant vécu à la même époque que Rimbaud, comme Victor Hugo mais aussi des personnalités l’ayant influencé : Baudelaire, Nerval. Mais il y a aussi despersonnages ayant vraiment communiqué avec Rimbaud, ayant été réellement proche de lui comme Germain Nouveau, Verlaine ami et amant, Izambard qui fut un de ses professeurs révélateur, et Théodore de Banville, qui correspondait avec Rimbaud.
Il y a aussi Carjat, le photographe de Rimbaud (voir question 9) et Mallarmé, un célèbre poète du symbolisme.

II] La démarche de Michon :

4) La« Vulgate » est la traduction de la bible en latin. Mais ici, « Vulgate » semble plutôt être une métaphore pour désigner l’album Rimbaud en Pléiade.

5) L’expression introduisant la Vulgate page 65 est « Œuvre », référence à la bible et au recueil de Rimbaud.

6) Michon tente dans son livre de déterminer le vrai Rimbaud, son caractère, sa vision des choses. Pour cela, il ne s’intéresse pas auxdifférents écrits de Rimbaud mais plus à son œuvre en général. C’est pourquoi la vulgate dans le deuxième sens proposé dans la question 4, est importante pour Michon qui y puise les bases de ses idées.

7) L’œuvre de Michon peu être vu comme une quête car tout au long du livre, il essai de comprendre Rimbaud, sa personnalité, qui il été vraiment. Il ne cherche pas à découvrir Rimbaud mais à l’explorer.Michon parle très peu de l’œuvre de Rimbaud, ce n’est donc pas une analyse littéraire.
Ce n’est pas non plus simplement une biographie mais plutôt une biographie très subjective. Il tente d’expliquer Rimbaud comme il le comprend, il le perçoit.
Ainsi il cherche à dévoiler Rimbaud, mais seulement comme il le pense vraiment. Il veut donner sa propre version de Rimbaud, son point de vue, en...
tracking img