Rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’AFFACTURAGE

L’affacturage consiste à céder une partie ou la totalité des factures à un factor. L’avantage de cette démarche est de limiter lespertes de créance dû aux difficultés financière de certaines entreprises car le secteur aéronautique reste sous l’influence de la crise pour les deux prochaines années . Ces pour cela que lesdirigeant de AHE ont décidés de mettre en place l’affacturage depuis novembre 2009. J’ai donc connu la mise en place de ce projet et suivi son évolution.

Tout d’abord dès que nous avons un nouveauclient, les conditions de règlement son établit obligatoirement en Proforma (règlement au comptant) pour que les pièces soient livrées.
Ensuite une vérification du client est effectuée pour simpleinformation sur infogreffe ou société.com. Ces deux sites permettent de vérifier si les clients ont déposés leurs comptes et d’être au courant des grands changements de l’entreprise. Ont peu y trouver le CA,Bénéfice, effectifs, les difficultés rencontrer au cours d’un exercice et l’intégralité du bilan. Cela permet de nous donner une idée de la situation financière de ce client.

* Les conditionsde forme pour soumettre un client au Factor (HSBC Factoring).
L’ouverture du compte client auprès du factor (HSBC Factoring) s’effectue sur le site internet de la HSBC Factoring les renseignementdemandé sont :
* La raison sociale du client
* Adresse complète
* Numéro de téléphone du contact Comptabilité
* N° de TVA Intracommunautaire
* Limite de crédit* que l’on souhaite*Montant des créances que l’on souhaite garantir.

Un délai de 48 Heures est demandé pour que le Service Assurance Crédit de la HSBC Factoring accorde ou non la demande de limite de crédit.
Deuxcas se présentent :
* La décision de limite de crédit est refusée

Dans ce cas j’en informe la direction afin qu’ils puissent fixés des conditions de règlement qui s’adaptent à la situation...
tracking img