Roberto Zucco l'évasio,
Scène comique qui défait nos attentes
La perception génère la conception
6 premières répliques : redondance du v. « entendre » avec une évolution vers un changement de sens (répétition volontaire)
Scène qui s’ouvre sur l’irréalité – une impression d’illusion Cf. rôle du théâtre : illusion du réel)
Scène qui s’ouvre sur 2 perso. secondaires. Zucco y fait son apparition (personnage principal/éponyme)
Présentation brève mais forte de RZ l42-42 : opposition entre le portrait dressé de ce criminel monstrueux et l’apparition de Z marqué par le calme et la sérénité « Zucco avance tjrs tranquillement sur le toit » l46
Évasion héroïque : autant les gardiens apparaissent ridicules autant Z apparaît comme mythique/majestueux
Dialogue qui s’appuie sur la double énonciation afin d’informer le lecteur. C’est pour ça qu’il y a deux gardiens avec un qui pose des questions à l’autre. Le 1er permet au second de développer ce qu’il sait et informe d’une certaine façon le spectateur.
Intro :
Koltes n’a jamais vu une représentation de cette pièce de son vivant, elle a été joué pour la première fois en France en 91, 2 ans après la mort de K.
Il s’est inspiré d’un fait divers : RS (tueur en série ayant commis un parricide, interné pour schizophrénie puis accusé de meurtre policier et autres personnes).
RZ est une pièce qui a fait polémique : elle a été perçu comme étant l’apologie du crime (pièce interdite dans les villes où résident les victimes). L’extrait étudier est la scène d’exposition. Elle nous amène à nous interroger sur nos horizons d’attente. Qu’attendons nous véritablement de cette pièce codifiés par le théâtre classique.
Personnages :
Pièce qui s’ouvre sur un dialogue entre 2 gardiens de prisons qui apparaissent vulgaires. Ce ne sont pas des personnages principaux, ils ne sont même pas nommés et restent anonyme tout au long de la pièce.
Le IInd gardiens évoque RZ et propose un bref portrait qui est