Rodin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rodin réunira les figures de Vénus et d'Andromède, qui existent isolément, pour créer ce groupe. La fonte, d'Emile Godard, a été réalisée pour la collection du musée.

Andromède est née du mariage de Céphée, roi de Joppa en Palestine (Ethiopie dans de nombreux récits) et de Cassiopée ou Cassiopea (Kassiepeia), elle-même fille d'Arabos, fils d'Hermès. Les Néréides, irritées sa mère quiprétendait qu'Andromède était plus belle, demanderont à Poséidon d'envoyer un serpent ravager le pays. L'Oracle de Zeus Ammon, en Libye, indiquera qu'Andromède devait être livrée au serpent. Elle sera enchaînée à un rocher, au pied d'une falaise et sauvée par Persée. Ce dernier éloignera l'animal, en sortant la tête de la Gorgone Méduse d'un sac, et le pétrifiera. Persée avait demandé au roi de Joppa lamain de sa fille s'il parvenait à la sauver.

Les festivités du mariage seront interrompues par une délégation conduite par Phinée, l'oncle de Céphée, qui devait épouser Andromède. L'homme déçu tentera d'enlever sa promise. Persée transformera les intrus en pierre grâce à la tête de la Gorgone. Les nouveaux mariés vivront dans un premier temps en Palestine auprès de Céphée. Ils partiront pourl'île de Sériphos après la naissance de leur premier fils, Persès. Persée renoncera à ses droits au trône de son père puis deviendra roi de l'Argolide. Le couple donnera naissance à de nombreux fils parmi lesquels Alcée, Sthénélos, Héléios, Mestor, Electryon, et une fille Gorgophoné. Persée et Andromède resteront unis jusqu'à leur mort et iront rejoindre, avec leurs parents, le firmament sous forme deConstellations. La mère d'Andromède, Cassiopée, sera couchée sur le dos, les pieds en l'air, pour la punir de sa faute. Les rois de Perse descendraient de Persès, selon Hérodote.
A.RODIN (S. SUR LA TERRASSE, ET EN RELIEF A L'INTERIEUR) ... Rodin Auguste, coll ... figure mythologique (Andromède, femme ... musée Rodin ... RODIN Auguste ... ANDROMEDE

  © Christian Baraja
Fermer 
Domaine :sculpture
Dénomination : statuette
Titre : ANDROMEDE
Auteur/exécutant : RODIN Auguste ; RUDIER Alexis (fondeur)
Ecole : France
Période/Datation : 4e quart 19e siècle
Lieu de conservation : Paris ; musée Rodin

http://www.wikiphidias.fr/index.php?id=272&option=com_content&Itemid=53
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonderie_Rudierhttp://www.paperblog.fr/3931719/camille-claudel-et-auguste-rodin-ou-l-amour-des-dieux/
http://www.nord.pref.gouv.fr/page.php?P=data/actions_de_l_etat/culture_et_citoyennete/culture/la_direction_regionale_des_aff/communiques_et_dossiers_de_pre/
http://www.aracade.net/Statuaire_d_edition.htm
http://www.insecula.com/contact/A004177.htmlAn
dromède est née du mariage de Céphée, roi de Joppa en Palestine (Ethiopie dans de nombreux récits) et deCassiopée ou Cassiopea (Kassiepeia), elle-même fille d'Arabos, fils d'Hermès. Les néréides, irritées sa mère qui prétendait qu'Andromède était plus belle, demanderont à Poséidon d'envoyer un serpent ravager le pays.
L'Oracle de Zeus Ammon, en Libye, indiquera qu'Andromède devait être livrée au serpent. Elle sera enchaînée à un rocher, au pied d'une falaise et sauvée par Persée. Ce dernieréloignera l'animal, en sortant la tête de la Gorgone Méduse d'un sac, et le pétrifiera. Persée avait demandé au roi de Joppa la main de sa fille s'il parvenait à la sauver. Monté sur Pégase, tuera le montre et épousera Andromède.
Les festivités du mariage seront interrompues par une délégation conduite par Phinée, l'oncle de Céphée, qui devait épouser Andromède. L'homme déçu tentera d'enlever sapromise. Persée transformera les intrus en pierre grâce à la tête de la Gorgone. Les nouveaux mariés vivront dans un premier temps en Palestine auprès de Céphée. Ils partiront pour l'île de Sériphos après la naissance de leur premier fils, Persès.
Persée renoncera à ses droits au trône de son père puis deviendra roi de l'Argolide. Le couple donnera naissance à de nombreux fils parmi lesquels...
tracking img