Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’odyssée

Est consacrée au retour d’Ulysse à Ithaque. Il s’agit d’un patrimoine de la culture grecque, on estime que l’Odyssée ainsi que l’Iliade ont été fixes au 8émé siècle avant J-C. Beaucoupd’œuvre littéraires, des peintres s’inspirant de ses œuvres mythique.

Homère: aveugle de sagesse, méditation.
Aèdes: ce sont des gens qui appartient a une cour de Roi. Ils composent au fur àmesure de leur récitation et s‘accompagne d’une lyre. Homère pourrait être un aède.

L’Odyssée est divisée en 24 chants à cause des 24 lettres de l’alphabet grecque.

Chants 5
Les dieux tiennentune assemblée sur l’Olympe en l’absence de Poséidon. Athéna plaide le sort de son protégé Ulysse qui, depuis prés de vingt ans déjà, est toujours privé de son sol natal. Zeus envoi Hermès chez Calypsoqui retient Ulysse: elle doit le libérer. La nymphe obéit, à regret, à l’ordre des dieux et aide son amant à construire un radeau pour reprendre la mer. Ulysse échappe ensuite à une tempête déclenchéepar Poséidon. Balloté par les flots pendant trois jours, le héros échoue en Phéacie.

Chants 6 à 8
Au bord de la rivière où elles sont allées lavés le linge. Nausicaa et ses suivantes tombent surUlysse qui n’a plus figure humaine. Les servantes prennent peur et s’enfuient. Seule Nausicaa reste et écoute la parole suppliante d’Ulysse. La jeune fille décide de lui apporter son aide( chants 6).Ulysse est ébloui par le faste du palais d’Alcinoos.
Les Phéaciens, émus par le discours d’ulysse , lui offre leur hospitalité ( 8). Après une nuit de repos, Ulysse est l’invité d’honneur desPhéaciens : Jeux, musique, dans , festins sont organisés. L’aède aveugle Démodocos vient raconter l’épisode de Troie. Ulysse font en larme, ce qui attise la curiosité des Phéaciens qui lui demande avecinsistance son identité (8).

Chant 9 à 12
Ulysse commence le récit de ses aventures. Il énumère ses escales : pillage et batailles chez les Cicones, après chez les Lotophages où les marins goutent la...
tracking img