Roman45

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La ferme des animaux
II Les personnages : Un portrait satyrique du régime stalinien
A- Les cochons
Sage l'Ancien
C'est un vieux cochon qui, suite à un rêve, est l'initiateur des idéesrévolutionnaires. Il meurt peu après avoir exposé ses idées, qui seront mises en pratique par d'autres jusqu'à un certain point. Tel le mausolée de Lénine, son crâne est vénéré comme une idole dans les jeunesannées de la révolution, jusqu'à ce qu'il tombe dans l'oubli et soit finalement enterré. Sage l'Ancien est inspiré de Lénine et de Karl Marx. Il symbolise également l'idéal communiste.

NappoléonUn cochon corrompu qui devient le dirigeant de la ferme et instaure peu à peu un régime totalitaire. Il élève en cachette neuf chiots et, une fois ceux-ci devenus d'impressionnants molosses, en fait sagarde personnelle avec laquelle il expulsera Boule de neige de la ferme. Napoléon est inspiré de Staline
* Boule de neige
Un cochon à l'esprit inventif qui s'oppose aux idées de Napoléon.Contrairement à ce dernier (donc à Staline) et pareillement à Trotsky, il veut exporter la révolution.
Après avoir été chassé de la ferme par Napoléon, Boule de neige sera considéré comme un traître à lasolde des fermiers et deviendra le bouc émissaire de tous les malheurs qui frapperont par après la vie des animaux (destruction du moulin et saccages en tous genres, disparition de clés, ...).
Bienque Boule de neige se fût toujours montré loyal avant son expulsion, tous les animaux le dénigreront et Un goret de petite taille, bien en chair, excellent orateur.
* Brille-Babil
Un goret depetite taille, bien en chair, excellent orateur. Maître de la propagande, il justifie les actions de Napoléon en allant constamment parler aux animaux de la ferme. Lorsqu'il n'arrive plus à convaincre, iln'hésite pas à utiliser la menace voilée et l'intimidation .Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire et de l'asservissement des animaux, Brille-Babil modifie subtilement pendant la nuit...
tracking img