Roy lewis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De Roy Lewis, nous savons peu de choses en somme : qu’il est né le 6 novembre 1913, qu’il a fait ses études à Birmingham puis àOxford, qu’il a intégré la célèbre London School of Economics puis qu’il a mené une carrière de journaliste et de sociologue. 

Aprèss’être marié, il part en 1938, à l’âge de 19 ans, visiter le monde en compagnie de son épouse. Tous deux vivent alors de son travail depigiste. La guerre les surprend alors qu’ils sont en Australie ; c’est pourquoi ils ne reposeront les pieds sur le sol anglais qu’en 1946. Roy Lewis est l’auteur de plusieurs romans qui ont reçu un écho plus favorable en France et en Italie que chez ses compatriotes : Ledernier roi socialiste, Mr Gladstone et la demi-mondaine et Pourquoi j’ai mangé mon père, tous publiés aux éditions Actes Sud.

L’idéede Pourquoi j’ai mangé mon père, roman publié en Angleterre en 1960 sous le titre original The Evolution Man puis traduit en Francepar Vercors et Rita Barisse en 1990, a été involontairement soufflée à Roy Lewis par un célèbre anthropologue, son ami Louis Leakey, quilors d’une conversation dansa devant lui pour évoquer de façon parlante des peintures rupestres. C’est alors que la vertu comique de lareprésentation de l’évolution de l’homme préhistorique lui serait apparue.

Roy Lewis est mort à 82 ans le 9 octobre 1996.
tracking img