Roy Lichtenstein
Lorsque les travaux de Lichtenstein ont été exposés pour la première fois, de nombreux critiques d’art de l’époque ont contesté son originalité. Son travail a été dépeint comme vulgaire et vide, en effet, la plupart des œuvres de Lichtenstein sont relativement proches de panneaux de bandes dessinées élaborées par des artistes de bandes dessinées tels que Jack Kirby et des artistes de DC Comics : Russ Heath, Tony Abruzzo ? Irv Novick et Jerry Grandenetti. Lichtenstein est alors taxé de copiste puisqu’ il reprend des dessins déjà existants et qu il ne fait que les agrandir, s’appropriant toute la gloire, tandis que les « vraies auteurs » restaient dans l’anonymat. Jack Cowart, directeur exécutif de la fondation Lichtenstein, conteste la notion que Lichtenstein était un copiste, en disant : « Les panneaux ont changés d’échelle, de couleur, de traitement. Il n’y a pas de copie exacte. » Dessinateur, Art Spiegalman a déclaré que « Lichtenstein fait ni plus ni moins à al bande dessinée ce que Andy Warhol a fait à la soupe ».
Lichtenstein avoue lui-même : « Je suis théoriquement la copie mais je reformule la chose je copie dans d’autres termes. Ce faisant, l’original acquiert une texture totalement différente. » On peut donc dire que Lichtenstein détourne des œuvres existantes.
Dans une interview pour un documentaire de la BBC en 2013, un journaliste a demandé à un illustrateur de bandes dessinée Dave Gibbons s’il considérait