Royaume uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Capitale: Londres
Population: 61, 61 millions - (estimation Eurostat - 2009)
Superficie: 243 820 km² - (Eurostat)
Taux de croissance du PIB réel: -3,8 % - (Eurostat - 2009)
Taux de chômage: 7,2 % - (Eurostat - mars 2009)
Dette publique en % PIB: 52, 0 % - (Eurostat - 2008)
Inflation: 3,6 % - (Eurostat - 2008)
Déficit/excédent public en % PIB: - 5,5 % (Eurostat - 2008)
Monnaie: Livresterling
Date d'adhésion: 1er janvier 1973

Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, nom officiel depuis 1923) est une monarchie constitutionnelle sur laquelle règne la Reine Elizabeth II de la dynastie des Windsor depuis 1952.

Le travailliste Gordon Brown a succédé à Tony Blair en tant que chef du gouvernement le 27 juin 2007.Tony Blair conduisait le gouvernement depuis 1997. Il a occupé ce poste durant trois mandats. Alors que ce sont les élections législatives qui déterminent les sièges à la Chambre des communes, la composition de la Chambre des Lords est déterminée de droit, par nomination ou hérédité. 

Avec la "dévolution" de la fin des années 1990, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Ulster ont obtenu uneautonomie accrue et d’importants transferts de compétences.

Le pays et l'Union européenne

[pic]Conscient de sa marginalisation par les deux nouvelles puissances mondiales (Etats-Unis et URSS), le Royaume-Uni décide au début des années 1960 de se rallier à une construction européenne qu’il avait auparavant observée avec méfiance. Sa première candidature, en 1961, se heurte au refus de la France dugénéral de Gaulle. Le Royaume-Uni finit par rejoindre la CEE en 1973, après que les Français eurent accepté cette adhésion par référendum.

L’engagement du pays au sein de l’UE demeure partiel. Il n’est pas question pour l’instant pour le Royaume-Uni d’entrer dans la zone euro et les accords de Schengen lui réservent un sort particulier. Londres a été moteur dans la construction d’une politiqueeuropéenne de sécurité et de défense à partir du sommet de Saint-Malo de 1998. En outre, le gouvernement de M. Blair a accepté le chapitre social du traité de Maastricht, mettant fin à une exemption négociée par ses prédécesseurs. A l’heure actuelle, l’opinion britannique est dans le meilleur des cas indifférente aux questions européennes.

Pendant la présidence britannique de l’UE, au secondsemestre 2005, l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie a été menée à bien, un sommet informel s’est tenu à Hampton Court pour réfléchir à des projets concrets en Europe et un compromis sur les perspectives budgétaires a été trouvé malgré un désaccord persistant au sujet du "rabais" budgétaire dont bénéficie Londres depuis 1984.

Le Royaume-Uni compte 72 députés au Parlement européen etdétient 29 voix au Conseil.

Histoire

Des invasions successives

• 43-83 après J.C. : l’Angleterre est conquise par les armées romaines qui romanisent la province de Bretagne.

• 1066 : invasion de l’Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant. Ses descendants fondent la dynastie des Plantagenêt qui réalise l’unification du Royaume d’Angleterre et étendent leur empire surune partie du continent.

Entre religions et régimes politiques

• 1215 : la Magna Carta imposée au roi Jean sans Terre par les barons du Royaume est considérée par les Anglais comme la première déclaration protégeant les droits individuels.

• 1534 : le roi Henri VIII rompt avec l’Eglise catholique romaine et adopte la religion anglicane. Le roi d’Angleterre est le chef de l’Egliseanglicane.

• 1649 : au terme de la guerre civile, le roi Charles 1er est exécuté et la République proclamée par Oliver Cromwell. La monarchie rétablie quelques années plus tard consacre le pouvoir des Chambres et la limitation du pouvoir royal.

• 1688 : la "Glorieuse Révolution" qui fait monter sur le trône Guillaume et Marie consacre les principes d’une monarchie tempérée par le...
tracking img