Ruy blas, incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drame romantique est mis en place par Victor Hugo dès 1830 avec Hernani. Il combine certaines composantes de la tragédie, de la comédie et du drame en lui-même, en récusant les distinctions entreles guerres. Le courant romantique pose comme idéal les sentiments personnels, la mélancolie, l’aspiration à un monde meilleur que le héro n’atteint pas. Victor Hugo, chef de file du romantismecomposera Ruy Blas en 1838, qui répondra à Hernani, 2 drames sur le sort de la famille d’Autriche. Don Saluste, un noble disgracié, veut se venger de la reine et entraine son valet Ruy Blas dans soncomplot, Ruy Blas, amoureux de la reine, se muera en Don César jusqu’à la révélation de son identité. L’incipit présentera le chronotope, les personnages et l’intrigue. Quelles sont les caractéristiques dudrame romantique en vigueur ici ? Nous verrons tout d’abord une scène d’exposition traditionelle puis les apports du genre.
En premier lieu, l’incipit présente un cadre spatio-temporel avec 3 lieuxenchassés : Dans la didascalie initiale, on apprend que la scène se passe au salon de Danaé, c’est une référence à un amour impossible car Danaé était une jeune fille enfermé par son père pour qu’ellene vive pas sa vie, tout comme la reine qui est enfermé dans son palais et qui doit y vivre sans amour. La scène se situe également dans un palais, c’est donc un signe de royauté et un contexte detragédie. Le palais ce situe à Madrid, cela fait référence à l’exotisme et nous connaissons la date pendant laquelle la scène se passe car DS est vétu de « velour noir, costume de cour du temps de CharlesII », la scène se passe donc avant la mort de Charles II.
Par ailleurs, 3 personnages principaux de divers statuts sont présents, il y a Don Saluste qui est un noble, il porte un manteau brodé d’oret doublé de satin ainsi qu’un chapeau à plumes, il donne des ordres à Ruy Blas qui les exécute, Don Saluste est donc un homme important contrairement à Ruy Blas, qui n’est même pas considéré comme...
tracking img