Rvbtun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Médée d’Euripide

Présentation
Résumé
Analyse des personnages
– Médée
– Jason
Axes d’analyse
– La légende de la Toison d'Or
– Le mythe de Médée
– Le caractère tragique

Présentation

Médée est une tragédie grecque produite en 431 av. J.-C. Malgré sa célébrité ultérieure, elle n'obtint que le troisième prix lors du concours dramatique. Euripide est considéré commele troisième et dernier grand auteur tragique grec. Cependant il ne connut jamais de son vivant une popularité comparable à celle de Sophocle, dont l'écriture est bien différente. Des 92 pièces qu'il a écrites, 17 tragédies et un drame satyrique sont parvenues jusqu'à nous. Avec Médée, il fut classé troisième derrière Euphorion, le fils d'Eschyle, et Sophocle.

Euripide a inventé une nouvelleforme de théâtre, où les situations, avec les conflits qui opposent entre elles les volontés humaines ou divines, l'emportent sur les contenus théologiques, ou mythiques de la tragédie traditionnelle. Il propose une forme nouvelle avec des actions plus complexes, ainsi qu’une inventivité musicale révolutionnaire. Il s’agit de la fin de l'histoire de Jason et de Médée, qui ont tous deux fui versCorinthe après que Médée ait tué Pélias.

Résumé

À Colchis, la magicienne orientale Médée, sous l’influence des déesses Héra et Aphrodite, est tombée amoureuse de Jason, elle l’aide alors à conquérir la Toison d’Or, trahissant ainsi son père et tuant son frère. Les jeunes amants s’exilent, ils se marient et vont à Corinthe, ils y élèvent Phérès et Merméros, leurs deux fils. Médée s'adaptefacilement à la Grèce, gardant tout de même une certaine nostalgie de sa terre natale barbare et l'orgueil de sa divine ascendance. Sa réputation de femme instruite et de guérisseuse grandit et sa célébrité s'étend au-delà de Corinthe.

Quelques années passent et Créüse, la fille du roi Créon est en âge de se marier. L'ambition de Jason est intacte, ne s'accommodant guère de cette vie d'exilé et sesentant éclipsé par l'éclat de Médée.

Il accepte la proposition du roi de Corinthe, de se marier avec sa fille et de lui succéder. Cependant il ne semble pas avoir beaucoup d'affection pour sa jeune épouse. Médée, blessée au plus profond d'elle-même et noyée de chagrin nourrit un projet de vengeance. Créon l’oblige à s’exiler avec ses enfants, obtenant de différer d'un jour son départ, Médée metà exécution ses projets meurtriers à l'encontre de Jason, de sa nouvelle épouse et de Créon.

En outre elle bénéficie de la protection inconditionnelle d’Égée, roi d'Athènes. Plutôt que de tuer Jason, elle préfère lui enlever toute raison de vivre. Elle envoie ses enfants offrir une magnifique parure, enduite de poison à la jeune mariée. Cette dernière la revêt immédiatement et meurt dansd'atroces souffrances, tout comme Créon qui tente de la sauver. Tout le palais s'incendie suite à la combustion de la jeune mariée.

Médée, tiraillée par l'amour maternel, égorge cependant ses deux enfants puisque de toute façon ils doivent mourir, elle préfère que ce soit de sa main plutôt que de celle de ses ennemis qui triompheraient ainsi sur elle.

Au moment où Jason découvre ce double meurtre,Médée du haut d'un char aérien qu'Hèlios lui a envoyé, le nargue cruellement en lui refusant notamment de rendre tout hommage funèbre à ses deux fils. Jason s'écroule tandis que le char emporte Médée vers Athènes où elle épouse le roi Égée.

Analyse des personnages

Médée est la fille d'Aeétés, roi de Colchide, et de l'Océanide Idye, elle est donc d'origine royale et divine. C’est une habilemagicienne, follement éprise de Jason elle l’aide dans sa quête de la Toison d'Or et trahi les siens.

Elle donne deux fils à Jason, mais lorsqu’il la délaisse et décide d'épouser Creüse, la fille de Créon, pour satisfaire son ambition, elle emploie tout son pouvoir à sa vengeance.

Jason est le fils d'Aeson roi d'Iolcos. Aeson, selon les légendes, a été chassé du trône par son demi-frère...
tracking img