M D E 2

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Pour monter notre propre mise en scène de Médée, nous allons extraire des éléments de tableaux représentant Médée tels que le tableau de Carle Van Loo Mademoiselle Clairon en Médée et le tableau d'Eugène Delacroix Médée Furieuse. Nous étudierons notamment un vase grec datant du 4e siècle avant J-C. Pour nous aider à établir le profil de la comédienne qui jouera le rôle de Médée nous allons étudier Maria Callas dans son rôle de Médée.

Le vase grec nous montres une Médée aux antipodes de la figure d'une femme grecque. Ici Médée est vêtue d'habits orientaux, qui est connue pour leurs couleurs vives et leurs motifs. Contrairement aux femmes grecques qui sont généralement habillées d'une toge blanche ( pour montrer leurs puretés, Médée est ici représenté comme une figure de « la différence ». En effet on peut constater que c'est le seul personnage, sur ce vase, commettant un crime ( meurtre de ses enfants). On peut constater que Médée porte ici un bonnet phrygien, dont Delacroix va s'inspirer pour son tableau La liberté guidant le peuple ( figure féminine de la révolution). La Médée furieuse de Delacroix nous montre une Médée qui s’apprête à tuer ses enfants. Son regard est fuyant, comme si elle ne voulait pas voir la mort en face. On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme, le regard absent de Médée nous montres que celle-ci est devenue un monstre. Contrairement au vase grecque, Médée est habillée simplement d'une grande toge rouge ( signifiant le crime et le sang) et fluide qui lui tombe sur les hanches et qui laissent sa poitrine nue, montrant ainsi la vulnérabilité et la précipitation. Cette poitrine nue nous apparaît comme l'aspect maternel du tableau. L'oeuvre de Van Loo représente la découverte du meurtre de ses enfants par Jason et la fuite de Médée. Le regard de Médée est toujours fuyant, Elle lève d'une main un flambeau ( signifiant un acte accompli) et porte sur ses épaules une étole rouge ( représentant le sang) et est cette fois-ci habillé d'une

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