Régime parlementaire en Grande Bretagne

8042 mots 33 pages
Le régime britannique

La naissance du régime parlementaire en Grande-Bretagne

La Constitution de la Grande-Bretagne s’est forgée à la fois par la pratique répétée de décisions des différents organes politiques et à la fois par l’importance de certains évènements dans l’histoire politique britannique. Cette création constitutionnelle depuis le XII ème siècle a forgé ce que l’on appelle aujourd’hui le régime parlementaire, l’une des typologies de régimes politiques. Il est à noter que le système parlementaire britannique du XVIII ème siècle est celui sur lequel Montesquieu s’est basé pour développer son système de séparation des pouvoirs. Le régime parlementaire anglais s’est d’abord forgé par le partage progressif du pouvoir législatif (A.). Il fut nécessairement complété par la naissance du Cabinet, chargé de l’Exécution des lois par le Roi et seul responsable de la politique menée devant la Chambre des Communes (B.).

Le partage de l’exercice du pouvoir législatif en Grande-Bretagne

Avant que la monarchie britannique ne se constitue progressivement en monarchie parlementaire, la royauté anglaise était une des plus absolues en Europe. Du Roi, découlaient tous les pouvoirs. Elu parmi les Grands du Royaume pour unifier le pouvoir sur le territoire anglais, puis pour imposer la domination anglaise sur les autres îles de Grande-Bretagne, le Roi était, dans un premier temps un Dux Bellum, un chef militaire. Ses capacités à prémunir les terres de ses seigneurs des invasions vikings et saxonnes et ainsi à protéger leurs biens, mais aussi à protéger la population était pour lui la seule garantie de se maintenir au pouvoir.
Peu à peu, lorsque l’efficacité et parfois la cruauté du Roi ne devinrent guère contestables, et son pouvoir particulièrement grand, l’élection fit place à la succession héréditaire. A cette époque, on se trouve alors au XII ème s. après J.C., le Roi dispose du pouvoir exécutif et législatif et ce n’est que très ponctuellement qu’il

en relation