Sagesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|
                                 Peut-on être à la fois sage et ignorant ?

"Sage":

Est dit sage, soit celui qui occasionnellement prend une décision pondérée, réfléchie, soit celui qui vit dans la sagesse.

Dans le terme de sagesse on entend une conduite raisonnée, un certain art de vivre qui en toute chose se situe dans le juste milieu entre les extrèmes. La sagesse suppose ainsi quela vie est vécue en accord avec le raison ; c'est en ce sens que l'on oppose sagesse et et folie.

L'opposé de la sagesse c'est l'outrance, la démesure, le dérèglement, l'excès, le mépris de toute raison, la folie. Il faut donc distinguer une conduite sage, du "sage". Il est bien facile de prétendre que les sages, cela n'existe pas ; mais on sait bien ce que peut représenter une conduite droiteet intègre, car nos remors nous disent bien souvent qu'en telle occasion, nous aurions pu agir avec plus de sagesse et moins d'emportement ou de précipitation.

Nous voyons autour de nous, dans la haine et la violence, combien la sagesse fait trop souvent défaut aux hommes. Nous savons que c'est justement par cette sagesse que l'homme redevient humain, au lieu d'être bestial et cupide.Seulement, il est clair que la conduite sage relève de la pratique, on ne voit pas quelle rapport elle entretient avec la connaissance, s'il y a une sagesse théorique.

"Ignorant"

La connaissance s'oppose à l'ignorance, mais il y a plusieurs valeurs à distinguer, car trop souvent confondues. Est dit ignorant:

Celui qui "n'est pas au courant" de telle ou telle chose, de tel ou tel fait. A l'ignorants'oppose celui qui est "au courant" ou "branché". On ignore par exemple la date de la signature de tel traité, le montant des gains du loto, ou le nombre des morts que cause la guerre, le crime...etc. L'ignorance porte ici sur des faits, elle est très empirique. Serait-je plus sage d'avoir accumulé tout le bric à brac de culture nécessaire aux mots croisés ? Si c'était vrai, il y a longtemps quela télévision, ou le Web, en bombardant les spectateurs d'informations en tout genre aurait fait des sages. On peut être ignorant d'un certain domaine et il est clair que personne ne peut être savant dans tous les domaines du savoir. Mais est-ce nécessaire à la sagesse ?

C'est aussi celui qui est inculte, qui n'a pas fait d'étude, qui est illettré, ou analphabète, celui à qui manque instructionet éducation. Cette ignorance est-elle compatible avec une certaine simplicité de mœurs proche de la sagesse ? voire Rousseau et le bon sauvage.

C'est aussi celui qui croit savoir, alors qu'il ne fait que se payer de mots et n'a en fait qu'une vague opinion ou une croyance confuse sur ces choses qu'il affirme. L'ignorance est alors ici compatible avec un pseudo-savoir, celui des opinions. Elleimplique aussi une absence de claire conscience des limites de nos propres connaissances. Comment un pseudo savoir pourrait-il nous guider pour bien vivre? Comment, en nous trompant nous même, pourrions-nous, dans notre suffisance, être sage ? voir Socrate et les sophistes.

C'est aussi celui qui ne se connaissant pas lui-même, ne connaît pas la Réalité de la vie et se trouve constamment abusépar son ignorance (avidya) et en proie à des illusions. Par ignorance il prend le faux pour le vrai, le relatif pour l'absolu. Ici la signification est plus métaphysique. L'ignorance est très intimement liée à absence de connaissance de soi. Le rapport avec la sagesse est ici très étroit.

Enfin, on peut en un sens dire aussi que l'ignorant c'est aussi l'état de l'enfant qui est innocent et neconnaît rien, parce qu'il est dans l'insouciance, plein de naïveté et de candeur. Il peut y avoir en celui qui conserve l'innocence, une grande sensibilité et une absence d'égoïsme qui spontanément s'éloigne de ce qui est mal.

"peut-on... être... à la fois ?"

Cette question pose le problème de la comptabilité de la sagesse et ignorance dans l'unité de l'existence humaine. "Peut-on ?"...
tracking img