Sagrada familia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commencée en 1882 et toujours inachevée, l’église catholique romaine de la Sagrada Familia (la « famille sacrée ») est l’un des monuments les plus célèbres de Barcelone. Elle offre un spectacle inattendu avec ses arcs-boutants audacieux et ses tours torturées dressées vers le ciel.
La construction de la cathédrale ,capable d’accueillir une foule de 13000 personnes, était supposée encouragerl’essor de la religion catholique, alors en perte de vitesse en Espagne.

Il est difficile de parler de la Sagrada Familia sans parler de Gaudi, l’architecte et son œuvre sont fortement liés.

Antoni Gaudi i Cornet est né le 25 Juin 1852 et il est mort le 07 Juin 1926.

Doté d'une intuition et d'une capacité créatives hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, ils'occupait aussi bien des questions structurales que des aspects fonctionnels et décoratifs. Il étudiait ses créations dans les moindres détails, intégrant à l'architecture toute une série d'ouvrages artisanaux dont il maîtrisait lui-même les techniques à la perfection : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, etc. C'est ainsi qu'il introduisit de nouvelles techniques dans le traitementdes matériaux, comme son célèbre trencadis, fait de pièces de céramiques cassées.
Par l'étude et la pratique de solutions nouvelles et originales, l'œuvre de Gaudí trouve son aboutissement dans un style organique, inspiré par la nature, mais qui ne perd rien de l'expérience apportée par les styles antérieurs, une œuvre architectonique qui est une symbiose parfaite de la tradition et del'innovation. C'est ainsi que toute son œuvre est marquée par ce qui furent les quatre passions de sa vie : l'architecture, la nature, la religion et l'amour de la Catalogne.
L'œuvre de Gaudí a atteint au cours du temps une large diffusion internationale. Les études sur sa conception de l'architecture sont innombrables. De nos jours, il est admiré aussi bien par les professionnels que par le public engénéral : la Sagrada Família est actuellement un des monuments les plus visités d'Espagne.
Il est diplomé de l'École d'Architecture de Barcelone en 1878 et en
1882 c'est en mars la première pierre du temple de la Sagrada Família est mise, sous la direction de l'architecte Francesc de Paula Villar i Lozano. Gaudí n'était pas encore lié au projet.
C'est le 3 novembre que Gaudí substitue Francesc dePaula Villar i Lozano comme architecte à la Sagrada Família, sur proposition de l'architecte Joan Martorell. Ce sera l’œuvre de sa vie.

Antoni Gaudi i Cornet est sans doute l'artiste de l'Histoire qui laisse derrière lui le plus de mystère architectural... car il est mort avant la fin de la construction de la gigantesque "Sainte-Famille", une œuvre qu'on pourrait qualifier d'"extatique". En effet,la Sagrada Familia est en quelque sorte une représentation de l'extase, mais aussi... de la folie. Par sa démesure architecturale, elle est la pierre angulaire du parcours de Gaudi.

Mais à la différence du pur style néogothique de son prédécesseur, le jeune Gaudi choisit de faire une église à sa manière (tout en gardant un certain esprit néogothique), c'est-à-dire loin des canonsarchitecturaux de son époque. Il aime se détacher des normes pour se rapprocher de sa passion: la nature et plus particulièrement les plantes.

Gaudi est obsédé par la lumière et par la nature, et tout son travail en témoigne (on pense, par exemple, à la Casa Batlo ou à la Casa Milà, sur le Paseo de Gracia, l'artère principale de Barcelone).

Un artiste polémique
Tandis que la Casa Batlo, et la Casa Milàsuscitent le scandale dans tout Barcelone par leur architecture complètement folle, si fantaisiste pour l'époque (aucune ligne droite, des courbes proches des formes de la nature), Gaudi poursuit les travaux de la Sagrada sans trop se soucier des moqueries des Barcelonais. Sans doute qu'ils ne comprennent pas l'architecture fantastique (et fantasque!) de leur architecte. Avec ce travail, il...
tracking img