Sailing rock

532 mots 3 pages
De tout temps et dans toutes cultures, l'homme regarde ailleurs, simple curiosité ou réelle envie d'ailleurs, de quelque chose de plus, de non ordinaire, d'extraordinaire. Je tire mon inspiration de ce sentiment et convoque au sein de mon travail un genre particulier : La science-fiction, car elle nous apporte une question essentielle, qu'est ce qu'un être humain ? La S.F n'est pas un guide pour le futur mais une critique de la société. Elle invente des mondes, des systèmes situés dans des espaces temps fictifs souvent futur impliquant des sciences et des situations radicalement différentes. Provoquant chez l'homme un état particulier de sensibilité. Dans ma série O.S.N.I (objet sonore non identifié), j'essay de créer une forme de vie mais surtout d'inscrire un produit de mon imagination dans la réalité, ici la ville. Écosystème indépendant et varié constitué de formes fixes et de nombreux flux : énergie, matériaux et individus. Sorte de créatures vivantes les O.S.N.I
- Fabriquent leur propre énergie via la lumière ou le vent
- Ressentent au travers de capteur de mouvement ou de lumière
- Émettent du son ou des odeurs
Indépendants et réagissants à leur environnement, ils simulent la vie. Naissant d'un imaginaire qui m'est propre, ils sont invisible pour le spectateur. Tels des oiseaux haut perché sur des lampadaires, ils se camouflent dans leur environnement par un design industriel, forme cubique aux cotés biseautés et de couleur sombre. Le spectateur est alors convoqué par le son sans en détecter l'origine. En me rendant dans le désert de Whitesand au Nouveau Mexique, une problématique différente s'est posé à moi : Comment inscrire ces O.S.N.I dans un environnement désertique, aussi bien physique que sonore et comment convoquer ce sentiment d'étrange, de curieux. C'est alors que j'ai découvert cette légende des "Sailling rock". Ces pierres mouvantes ou pierres glissantes sont un phénomène géologique où des roches se déplacent en douceur le long de

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