Saint lambert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique n°2

Saint- Lambert : mémoire « Réflexions sur les moyens de rendre meilleur l'état des Nègres ou des affranchis de nos colonies »
Comment se manifeste la prise en compte desrécepteurs dans cette lettre ? Né à Nancy, le 16 décembre 1716, mort en 1803. Officier, il fut attaché à la cour du Roi Stanislas et fit partie de l'Académie de Nancy ; poète, il est l'auteur desSaisons (1769); encyclopédiste et philosophe matérialiste, il fut l'ami de tous les philosophes et fréquenta tous les salons, familier de Mmes Geoffrin, du Deffant, Houdetot, du Châtelet, deLespinasse. Il est considéré par ses contemporains comme un des grands poètes du siècle En 1772, il fait paraître ses Fables orientales, en prose, en 1787, il participe à l'élaboration des projets de réformedu Comité de législation concernant les hommes de couleur de Saint-Domingue. En 1788, il adhère à la Société des amis des Noirs qui milite en faveur d'une abolition progressive de l'esclavage dans lescolonies françaises.
Ce texte met en avant la thématique du statut des Noirs à Saint-Domingue en vue de présenter un projet de réforme. Ce passage est donc destiné à convaincre par un certain nombrede procédés

I – UNE REMISE EN CAUSE DES PREJUGES PAR DES ARGUMENTS VISANT A CONVAINCRE
a- l'auteur aborde le sujet en mettant en évidence ses opinions sur le rapport entre politique/humanité. Ilcommence son argumentation par un argument d'autorité : une maxime « La politique se rapproche bien entendue plus communément qu'on ne le croit de l'humanité qui réfléchit ». Autrement dit il ne peuty avoir de politique sans réflexion, la politique est affaire de gens sensés « avoir de l'entendement » pour Kant. Dans un rapport de cause/conséquence il établit une idée plus large : une politiquepervertie est « punie tôt ou tard ». De cette idée, Saint-Lambert introduit sa thèse :
b- Il faut affranchir les nègres et traiter mieux les affranchis Comment?
Saint-Lambert commence son...
tracking img