Sainte brigitte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sainte Brigitte Suède

Biographie :

Sainte Brigitte de Suède, fille de Birger Persson, est née, dans une famille aristocratique, vers 1303 à Finsta (en Suède). En 1314, orpheline, elle futconfiée à ses tantes maternelles. Lorsqu’elle eut 13 ans (1316), elle fut mariée à Ulf Gudmarson. Il avait 18 ans.
Elle fut facilitée de quelques visions pendant son enfance, dont une bouleversante visionde Jésus Crucifié: Brigitte n'avait alors même pas dix ans. Dès lors la Croix sera l’élément central de ses réflexions.

Elle eut 8 enfants : 3 moururent en bas-âge et 6 autres parvinrent à l’âgeadulte. Ulf était un grand chrétien éduqué chez les Cisterciens d’Alvastra. Avec son mari elle vécu une vie conjugale avec une grande place pour la prière. Ils créèrent aussi un petit hôpital.

En1335,elle fut nommée intendante par le roi Magnus IV de Suède. Brigitte doit alors laisser ses enfants pour aller donner des conseils à la cour de Stockholm, au roi Magnus. Ce fut peine perdue, Magnusn’écouta pas ses conseils et s’engagea dans une guerre désastreuse.
En 1341, Brigitte et Ulf, ont fait le pélérinage de Saint-Jacques de Compostelle. Sur le chemin du retour, Ulf tomba malade à Arras etil se retira à l’abbaye d’Alvastra et il mourut en 1344.

En 1346, après la mort de son mari elle fonda l’abbaye de Wadstena. Elle y institue un ordre nouveau : l’Ordre du très Saint-Sauveur (ordrereligieux du Saint Sauveur connues comme les « Brigittines ») qui suivait là règle de Saint-Augustin.Après avoir vécu une vie familiale, Brigitte décide alors de vivre une nouvelle mission où la voixdu Christ la guide. Après une révélation qu’elle eut du Seigneur, elle quitta toutes ses richesses et son château pour vivre avec les pauvres.

Elle décida de s’installer tout près de l’abbayed’Alvastra et de vivre une vie rude et dépouillée. En 1350, Sainte-Brigitte de Suède voit le Christ en croix s’animer.
Il lui révéla les 15 oraisons à réciter chaque jour pendant 1 an afin d’honorer...
tracking img