Salle des marches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecole Nationale de Commerce et de gestion

Gestion Financière Internationale

Exposé sous le thème de :

La salle de marché

Elaboré par : RESPONSABLE DU COURS
TOUKOUROU Yacine Dr OUBDI Lahsen
ZAKARI TOURE Jamel
PLAN
I- PRESENTATION DE LA SALLE DES MARCHES
A- DEFINITIONS
B- VIDEO DE PRESENTATION DE LA SALLE DES MARCHES
C- STRUCTURE DE LASALLE DES MARCHE
1. FRONT OFFICE
2. MIDDLE OFFICE
3. BACK OFFICE
D- ORGANISATION DU SI

II- PRESENTATION DE LA SALLE DE MARCHES DE DEVISE
A- FRONT OFFICE
B- MIDDLE OFFICE
C- BACK OFFICE

I- PRESENTATION DE LA SALLE DES MARCHE

A- DEFINITION :
La salle de marché (cage aux fauves) est appelée enanglais, langue par excellence de la finance, trading room, Dealing Room, trading floor, ou front office.
C’est un lieu regroupant les opérateurs chargés de prendre des positions sur les marchés financiers, monétaires et des devises, nationaux et internationaux, pour le compte de l'établissement ou de la clientèle.
C'est un lieu qui regroupe différents services spécialisés permettant aux Banquesd'intervenir sur les Marchés de capitaux internationaux.

B- VISITE GUIDEE DE LA SALLE DE MARCHE DE IG MARKET :

Veuillez bien cliquer sur le lien :

http://www.linternaute.com/argent/bourse/video/visite-salle-de-marche/visite-salle-marche-igmarkets.shtml

C- STRUCTURE DE LA SALLE DES MARCHE

1- FRONT OFFICE
Le Front – Office est littéralement l'interface dela banque avec le marché. Le Front – Office centralise et traite tous les besoins de la banque et de ses clients en termes de couverture et financement
• investissement, gestion de position
• trading, arbitrage
Les Systèmes d'information « Front –Office »:
• systèmes électronique de cotation et de négociation
• systèmes de tenue de position, souvent spécialisés pour certainsinstruments financiers (produits dérivés, trésorerie change, marchés actions, …)
• systèmes transverses: suivi des risques, prévision de liquidité.
L’on retrouve ici les traders.
2- MIDDLE OFFICE
DEFINITION

Le Middle – Office , très proche du Front, assure la validation et l'enrichissement des opérations négociées. Le Middle Office assure l’analyse complète desrésultats de la salle de marché, et suit le niveau des risques pris par les opérateurs. Il contrôle les utilisations de lignes et surveille le respect des limites imparties. Il consiste notamment à normaliser les opérations réalisées, et à vérifier qu'elles sont conformes à la réglementation.

FONCTION
Il est chargé de faire la jonction entre le front office, qui initie les opérations sur lesmarchés et le back office qui en assure la gestion administrative. Il saisit sur une base de données toutes les transactions effectuées par les traders et les sales. Il chiffre quotidiennement leurs gains, leurs pertes et les alertes lorsqu’ils sont dans le rouge. Enfin, il met en place avec eux des méthodes d’analyse des risques et définit des procédures homogènes par ligne de produits.

On peutdistinguer trois métiers parmi les fonctions Middle Office :

• Comptabilisation des opérations et calcul de résultat (middle office résultat): il appuie les opérateurs par l'analyse des positions et la production des résultats qu'elles entraînent (booking d’opérations, PNL journaliers, …). Selon les modes d’organisation, les opérateurs middle office peuvent également être en charge desrapprochements compta-gestion mensuels (RCG) et de la production des passerelles à chaque arrêté comptable
• Support Front et Information (middle office avancé ou ticket processing) : il enregistre les opérations au fil de l’eau (booking) et développe et gère un système d'information permettant de faire remonter en temps réel les risques et les résultats de la salle
? Contrôle (middle office...
tracking img