Salomé apollinaire salomé

3783 mots 16 pages
APOLLINAIRE SALOME : P79 / 80 Le poème Salomé appartient au recueil Alcools publié en 1913. Apollinaire revisite ici le thème biblique de la danse de Salomé et le transpose dans un univers différent. Ce texte évoque en fait la peine causée par Annie Playden la jeune gouvernante anglaise qui a éconduit le poète. La cruauté de la jeune fille est transposée sur le plan légendaire et il donne ici un sens universel à sa situation, en voyant au travers de ces figures …afficher plus de contenu…

Le projet de lecture consiste à voir comment Apollinaire, dans ce poème, revisite une figure biblique traditionnelle.Le poème opère en 3 temps :· Une nouvelle proposition de danse émanant de Salomé (1ère strophe),· Un retour sur un passé en liaison avec le présent (strophes 2 & 3),· L’invitation finale adressée à tous par Salomé (strophes 4 & 5).1ère stropheL’intérêt majeur de ce poème porte sur la re-visitation d’une figure biblique traditionnelle que l’on trouve par exemple dans l’évangile selon Saint Mathieu, figure biblique traditionnelle qui gravite autour d’une danse : la danse des sept voiles, dans laquelle Salomé accomplit un geste qu’Hérode lui a demandé contre lequel ensuite elle négocie la tête du prophète Saint Jean-Baptiste.Le quatrain 1 commence par une subordonnée circonstancielle de but, qui associe de manière complètement paradoxale et qui constitue la première surprise de ce poème : le sourire et Jean-Baptiste, qui est un personnage associé à la …afficher plus de contenu…

On passait du potentiel au présent2ème et 3ème strophesLa 2ème strophe a un effet de rupture puisqu’on passe au passé évoqué grâce à des imparfaits. Dès le vers 1 de cette 2ème strophe, 2ème quatrain, est évoqué dans le texte le battement du cœur de Salomé lorsqu’elle entendait Jean-Baptiste parler. Ce battement du cœur se retrouve directement évoqué dans le texte mais se retrouve aussi dans un jeu sonore, une allitération en « te » (« battait », « battait », « très » et la liaison « « fort à »). Il y a tout un travail d’Apollinaire pour associer des effets sonores, la danse et sa sensualité avec l’allitération en « se », sifflante et puis le cœur qui bat dans le vers 5 avec l’allitération en « te ». Il y a cette association intime du sens avec le jeu sonore. La

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