Samsung

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A- HISTORIQUE :
Depuis sa création en tant que petite entreprise d'exportation à Taegu(Corée), SAMSUNG s'est développée jusqu'à se hisser parmi les leaders mondiaux de l'électronique, se spécialisant dans les appareils et supports numériques, les semi-conducteurs, la mémoire et l'intégration système. Aujourd'hui, ses produits retracent les principaux jalons de l'histoire de SAMSUNG.1938-1969 :Les débuts de SAMSUNG
Le 1er mars 1938, le président fondateur de SAMSUNG, Byung-Chull Lee, se lance dans les affaires à Taegu, en Corée, avec seulement 30 000 wons (moins de 25 euros).
SAMSUNG (« trois étoiles » en coréen).
1970-1979 :Diversification dans l'industrie et l'électronique .Dans les années 1970, SAMSUNG pose les fondations de la grande entreprise qu'elle va devenir en investissantdans l'industrie lourde, la chimie et la pétrochimie .
SAMSUNG connaît une nouvelle période de croissance avec l'avènement de l'électronique grand public. SAMSUNG Electronics, déjà bien implantée sur le marché coréen, commence alors à exporter ses produits. SAMSUNG acquiert également 50 % des parts de Korea Semiconductor, consolidant ainsi la prééminence de SAMSUNG Electronics dans le domaine dela fabrication de semi-conducteurs.
1980-1989 :Entrée sur le marché mondial : Depuis lors, SAMSUNG n'a cessé de poursuivre sa propre conquête de l'espace, à une cadence plus soutenue que jamais.
SAMSUNG se lance également dans le domaine des systèmes informatiques et fonde en 1985 SAMSUNG Data Systems (rebaptisée depuis SAMSUNG SDS), qui devient le leader des services informatiques en proposantdes services d'intégration et de gestion des systèmes, de conseil et de gestion des réseaux..
1990-1993 : Une entreprise compétitive dans un monde technologique en pleine évolution .Au début des années 1990, les entreprises de haute technologie sont confrontées à des défis de taille .Cette période est marquée par des fusions, des alliances et des rachats propices à la consolidation dans un climatde forte concurrence
1994-1996 : Une puissance mondiale est née. Au milieu des années 1990, SAMSUNG révolutionne son secteur d'activité en lançant sur le marché des produits de premier ordre visant à satisfaire les besoins de ses clients et par son engagement envers la citoyenneté d'entreprise, le tout en donnant la priorité à la qualité.
Au cours de cette période, 17 produits différents(semi-conducteurs, écrans d'ordinateur, écrans LCD TFT ou encore lampes écran couleur) se classent parmi les cinq premiers produits en termes de parts de marché mondiales dans leurs domaines respectifs et 12 autres connaissent eux aussi un excellent succès.
De 1997-1999 : Au-delà de la frontière du numérique. Malgré la crise financière de 1997, qui a affecté pratiquement toutes les entreprisescoréennes, SAMSUNG est l'une des rares sociétés à poursuivre sa croissance grâce à sa position de leader sur le marché des technologies numériques et de réseaux.
De 2000 à aujourd'hui à l'avant-garde de l'ère numérique . L'ère numérique a apporté son lot de changements révolutionnaires et d'opportunités au marché mondial. Pour y répondre, SAMSUNG a misé sur des technologies avancées, des produitscompétitifs et une innovation constante .Chez SAMSUNG, nous percevons chaque défi comme une opportunité et nous sommes convaincus d'être parfaitement positionnés comme l'un des leaders mondiaux dans le secteur de la technologie numérique.
B- Secteurs d'activité
Samsung s'est spécialisé dans plusieurs secteurs d'activités allant du BTP à la pétrochimie.
Voici la liste exhaustive des différentessociétés du groupe Samsung:
SAMSUNG Electronics 
Cette section du groupe s'occupe des produits finis de l'entreprise
(aspirateurs, téléphones portables, micro-ondes, disque dur)
SAMSUNG Electro-Mechanics
Cette section gère les différents composants nécessaires à la création des
produits de Samsung Electronics (modules Usb, bluetooth, ou encore tuners)
SAMSUNG SDI
La section Samsung SDI...
tracking img