Sans nom 1
Plan:
1. Introduction
2. Question du corpus
3. Commentaire des textes
4. Conclusion
1. Introduction Le corpus qui nous est proposé est composé de trois textes dans lesquels la mort d’Iphigénie est raconté de manière différente.
En effet, le premier texte est écrit par Jean Racine en 1674. Son œuvre s’intitule «Iphigénie». L’extrait de la pièce de théâtre que nous étudierons, est l’acte IV, scène 6, attaché au mouvement littéraire du Classicisme. Tandis que les deux autres extraits sont du XXème siècle. Contrairement au texte précédent les textes B et C, ainsi que leurs auteurs n’appartiennent à aucun mouvement littéraire. Ces deux textes sont des extraits de «Iphigénie et le péché des dieux» un recueil poétique écrit par Michel Azama. Le texte B est intitulé «Le Chœur» il s’agit du tableau 14. Le texte C est l’introduction de l’œuvre. A l’aide de ces textes nous chercherons les différents moyens employés par les auteurs pour rendre la mort d’Iphigénie tragique. 2. Question du corpus Le texte A est une pièce de théâtre tragique: «horreur» (l.3), «étouffant tout sentiment humain» (l.5), plaignez-vous (l.19) et lyrique: «sentiment humain» (l.5). Pour rendre la mort d’Iphigénie tragique l’auteur va mettre en scène un dialogue entre Achille, son fiancé qui est désespéré d’apprendre qu’elle va mourir et Agamemnon, son père qui va la donner en sacrifice aux Dieux. L’auteur met en évidence le dialogue triste d’Achille qui va évoquer la pitié, la tristesse et la compassion du lecteur. Le texte B est un recueil poétique tragique: «tuer» (l.3), «effrayante» (l.7), et lyrique. Pour rendre la mort d’Iphigénie tragique, l’auteur utilise des mots à sens forts : «le ciel plombé» (l.1), «effrayante» (l.7), «chambre d’un mort» (l.11), «brouillard de sang» (l.19), «futurs morts» (l.20) dans un poème qui semble paisible. Il insiste sur une phrase «Ils