Savoir nager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTIVITE AQUATIQUE : CADRE DE REFERENCE ET PRINCIPES FONDAMENTAUX

L'activité aquatique a pour finalité : se mouvoir vers l'eau, à la surface ou sous l'eau à des finsludiques, compétitives ou sécuritaires. Elle s'inscrit dans un cadre de référence (milieu aquatique - individu ), et répond à quatre principes d'efficacité (équilibre, propulsion, respiration, prised'informations ).

On distinguera : * une activité aquatique globale non codifiée, qui se présente comme la réponse première aux problèmes que pose la motricité dans le milieu aquatique : Elle est le pointde passage obligé de tous les apprentissages (adaptation au milieu aquatique ), et si elle est conduite à son terme, elle constitue la base des apprentissages des activités aquatiques complexes.* des activités aquatiques complexes, qui sont les réponses les plus adaptées au contexte d'évolution, contexte défini par le règlement et le but de chaque activité complexe.. La natation sportive poursuit le but d'effectuer une performance chronométrique dans des conditions prédéfinis par un règlement sportif.
. Le water-polo est l'affrontement dedeux équipes dont le but est de marquer plus de points que l'adversaire en envoyant le ballon dans la cible de l'adversaire dans des conditions prédéfinis par un règlement sportif.
. Lesauvetage a pour objectif de sortir de l'eau une personne en difficulté, dans des conditions non - définies par un règlement.
. Le surf, dans sa partie aquatique, a pour but de remonter de laplage vers le large, pour dépasser la barre des vagues et se placer dans un contexte favorable au démarrage de l'activité de glisse. De plus l'activité aquatique initie la glisse de l'engin sur lavague permettant de déclencher le take-off.

1) CADRE DE REFERENCE

a) Contraintes extrinsèques

* le règlement de l'activité.

* la logique de l'activité....
tracking img