Sc2i
Chapitre 1 : les composants matériels d’un ordinateur
Introduction
Définition d’un ordinateur : c’est une machine à traitement automatisé de l’information, ou machine à programme enregistré. Il sert à calculer, y compris traduire des données textuelles ou autres en langage numérique, gérer des données et les restituer, communiquer avec l’utilisateur. Le matériel (hardware) n’est rien en lui-même s’il ne contient pas des programmes lui permettant de le faire fonctionner (software) avec en 1er lieu le système d’exploitation qui sert à faire fonctionner le matériel lui-même ainsi que les autres programmes, appelés également applications.
Un programme est tout simplement une suite d’instructions donnée à la machine.
Il existe actuellement 3 systèmes d’exploitation (O.S.) : - Windows développé par Microsoft (95 % des ordinateurs), a succédé à DOS dans les années 80 (ne comportait pas d’interface graphique) et est présent sur les ordinateurs personnels (P.C.) - Mac O.S. développé par Apple (un peu moins de 5 % des ordinateurs) - Linux, système libre développé par un étudiant nordique, lequel système a ensuite été constamment amélioré par une communauté de passionnés (ce système est utilisé par environ 40 % des serveurs des administrations ou grandes sociétés)
Section 1 : Description générale d’un matériel informatique
I) L’ordinateur et ses périphériques
Une unité centrale (U.C.) communiquant avec des matériels placés autour, des périphériques. L’U.C. se compose de 3 éléments : - 1 mémoire centrale comprenant mémoire et données - 1 unité de traitement chargée d’exécuter les programmes - des unités d’entrée / sortie permettant l’échange d’informations avec des unités périphériques
II) Les composants de la carte mère
La mémoire centrale et l’unité de traitement sont des composants de la carte mère, de même que les interfaces d’entrée / sortie permettant de