Sciences Po Séance 6
I/ Origines philosophiques du socialisme
D’après Proudon la société du 19è , est mauvaise , car fondé sur un principe d'autorité et d'individualisme .
Pour lui la propriété n'a pas lieu d’être , pas de fondement . Il déconstruit toute les idée justifiant la propriété , par exemple par le biais du travail , pour lui la propriété ne peut servir de base au fondement d'une société . Il rentre donc en opposition avec les droits qui ont été approuvé après la révolution . La DDHC de 1791 déclare le droit a la propriété .
Selon Proudon , l'autorité même sous sa forme démocratique est mauvaise et malfaisante , puisque c'est toujours une manifestation de pouvoir même si démocratique . Il veut une société égalitaire , il est partisan de l'égalité brute , et simple . Une société juste et solidaire , avec une justice concrète , réelle .
Il est désireux d'un service publique qui aide les citoyens et non pas qui s'imposent a eux .
Au 19ème on remarque le début d'un socialisme d'état , c'est d'ailleurs contre ce socialisme que Jaurès viendra argumenter .
Le socialisme d'état désigne un socialisme en trompe l’œil , les théoriciens qui ont voulu apporter des réponses concrètes a l'empire Prussien , Rod BERTUS .
C'est une autre forme de socialisme qui apparaît avec Jean JAURES . Il insiste sur la prééminence de l'individu , la reconnaissance des droit individuels . Rien n'est au dessus de l'individu .
Marks est caractérisé par son refus du matérialisme , l'homme subit l'influence de son milieux , mais les rapports économiques ne sont pas les seuls déterminants de l'individu . Pour Jaures l'opposition bourgeoisie/prolétariat est simpliste , puisque l'homme ne se définit pas uniquement pas sa classe sociale .
II/ Histoire du partie socialiste : de la SFIO au PS
La date de naissance du socialisme politique est 1905 , puisque les courants socialiste fusionnent dans la SFIO ( Section française de l'internationale ouvrière ) .
On y trouve des ouvriers mais pas