Sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexis de TOCQUEVILLE

Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut homme politique et écrivain, mais avait été formé au départ comme avocat. Il a pour particularité d’avoir voyagé aux Etats-Unis entre 1831 et 1833, et d’avoir étudié le système pénitentiaire états-unien ainsi que la démocratie naissante dans ce pays. Aux Etats-Unis, la démocratie est un régime qui fonctionne, alors qu’en Francele régime démocratique n’arrive pas à s’imposer malgré les révolutions.

Aspects biographiques

1833 : Il publie “Du système pénitentiaire en Amérique et de son application en France”
1835 : Il publie le premier volume (tomes 1 et 2) de son ouvrage “De la démocratie ne Amérique”. C’est un immense succès.
1836 : Il publie un article, “L’état social et politique de la France depuis 1789”, danslequel il cherche à savoir pourquoi la démocratie n’a pas fonctionné en France. Cela amorce une réflexion qui se finira par la publication de son second grand ouvrage.
Tocqueville est élu la même année député de la Vologne, et le restera jusqu’en 1851.
1840 : Il publie le second volume (tomes 3 et 4) de “De la démocratie en Amérique”, qui a moins de succès que le premier.

Pendant la durée deson mandat politique, Tocqueville s’est occupé des prisons, et était militant pour l’abolition de l’esclavage.
1851 : Il commence à rédiger ses souvenirs.
1856 : Il publie son second grand ouvrage, “L’Ancien Régime et la Révolution”, qui est une sorte d’aboutissement de sa réflexion sur la démocratie.
Il meurt en 1859.

On retiendra que Tocqueville est issu d’une famille aristocratiquequi a été frappée par la Terreur durant la Révolution. Cela a marqué sa famille et est à l’origine de la réflexion de Tocqueville.
Tocqueville ne fait pas qu’un travail philosophique classique. Il apporte un élément nouveau en faisant une enquête et en observant les faits. C’est une démarche à caractère sociologique.

Pourquoi Tocqueville fait-il aujourd’hui partie des précurseursde la Sociologie ? Quels sont les arguments qui justifient cette position ?
Deux sociologues mettent en avant ses travaux : Raymond Aron et Jean-Marie Berthelot.

Les arguments de R. Aron

Pour lui, Tocqueville va donner la primauté au fait démocratique pour comprendre la société, alors que Marx va s’intéresser au système économique (le capitalisme). Le véritable argument est la manièredont Tocqueville conçoit la société. Il va partir de la détermination de certains traits structurels des sociétés contemporaines, et va ensuite passer à une comparaison de société à société. Tocqueville construit un idéal type wébérien de la démocratie avec le modèle américain ; et ensuite le compare aux autres systèmes.
Cette démarche en fait un sociologue. Sa sociologie est comparative.

Lesarguments de J-M. Berthelot

Il dit que Tocqueville ouvre une autre voie dans la connaissance du social. L’accent ne sera pas mis sur l’accumulation de données statistiques mais sur le principe organisateur de la démocratie. Avec cet argument, on peut rapprocher Tocqueville et Marx, car ils ont la même démarche.
Donc, Tocqueville est un précurseur dans la démarche sociologique etle principe organisateur des sociétés.

“De la démocratie en Amérique”

Alexis de Tocqueville donne la clé de son entreprise dans deux phrases :

– « Il faut donner une science politique nouvelle à un monde nouveau »
– « L’organisation et l’établissement de la démocratie parmi les chrétiens est le grand problème politique de notre temps. Les américains ne résolvent pas ceproblème mais ils fournissent d’utiles enseignements à cause qu’ils veulent le résoudre »

La nouveauté et le grand projet politique sont d’organiser l’établissement de la démocratie en France. Les Etats-Unis peuvent fournir un modèle (un laboratoire) de la démocratie. Ils ne sont pas la société modèle, mais on peut voir la démocratie en acte et s’inspirer de ce modèle (mais pas le...
tracking img