Scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE SYNTHETIQUE :

Le parc de la Pépinière :
un attrait de nancy
le poumon vert de la ville

Le parc de la Pépinière, symbole pour les Nancéens et lieu emblématique de l'agglomération nous a semblé être le sujet idéal pour notre TPE. Etant moi même originaire de la ville de Nancy, je connais très bien ce parc qui a été le théâtre de mes jeux d'enfant. Aussi avons-nous trouvé intéressantd'en parfaire notre connaissance. De plus, ce poumon vert au cœur de Nancy présente de nombreuses dimensions : touristique, culturelle, environnementale et sociale.
Nous avons voulu établir en quoi le parc de la Pépinière contribue à la valorisation culturelle, touristique et économique de la ville de Nancy avec en toile de fond la problématique de l'homme et de la nature dans un milieu urbain.La première étape de notre démarche fut le recueil d'informations, une recherche qui débuta par l'exploitation de différents supports écrits. Les livres du CDI portant sur la ville de Nancy ou encore la recherche de plans de la ville aux Archives départementales nous servirent de fil conducteur.
Ensuite, nous nous sommes tournés vers les sites web pour compléter nos recherches et pourrechercher les événements festifs et culturels organisés dans le parc de la Pépinière.
En vu d'étoffer notre dossier et nos sources, nous avons souhaité rencontrer des professionnels intervenants pour le parc. Tout d'abord, un premier entretien fut réalisé avec M. Didier-Jean, directeur du service Parcs & Jardins de la Ville et Nathalie Pierrel, responsable du service culturel de Nancy.
Enfin, nousavons réalisé un sondage mené au sein du parc auprès d'un échantillon de personnes.

Après réflexion, certaines démarches furent plus intéressantes en terme d'apport que d'autres, comme par exemple les entretiens réalisés. Ces rendez-vous nous ont permis d'approfondir nos connaissances et d'en savoir plus sur les métiers, la gestion et les problèmes rencontrés à la Pépinière, en clair, tous leséléments gravitant autour de la gestion de ce parc. Mais aussi, cela nous a permis de comprendre le fonctionnement de ce lieu qui ressemble par certains côtés au fonctionnement d'une entreprise (budget à gérer, tâches à accomplir, salariés…) et aussi d'avoir une vision plus complète de ce lieu au travers de son aspect historique.
La recherche aux Archives départementales, nous a aussi été d'une grandeaide. La vision historique du parc m'a permis de me rendre compte de son évolution, de ses changements : ce qui a disparu au fil du temps et ce qui y demeure encore aujourd'hui. La Pépinière étant aussi un "morceau" de ville qui a été modifié en fonction de l'évolution de la ville de Nancy à travers les siècles.
En revanche, d'autre tâches furent plus difficiles comme l'élaboration duquestionnaire (problème de la pertinence des questions qui étaient sans doute trop longues) et des réponses au sondage difficilement exploitables dû au nombre insuffisant de personnes interrogées. Toutefois, nous avons reçu pour ce sondage un très bon accueil par les personnes interrogées qui ont joué le jeu et nous ont même posé des questions sur l'histoire de la Pépinière en particulier.

L'élaborationde notre TPE m'a apporté beaucoup de choses comme une meilleure connaissance de notre ville, de son histoire et de son vécu. Cela m'a aussi familiarisé avec de nouveaux modes de recueil d'informations comme les entretiens : recherche des contacts, prise de rendez-vous, interviews, décryptage… Ce qui nous a poussé à rechercher des compléments d'informations et à traiter les informationscollectées.
J'ai aussi découvert les avantages du travail en équipe c'est à dire une charge de travail répartie, un autre point de vue que le sien, un échange d'opinion ce qui permet d'enrichir le raisonnement mené… mais aussi des inconvénients comme une différence d'investissement ou encore un manque de concentration. En effet, c'est la première fois que je mène un travail de longue durée et en...
tracking img