Scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“Électre”
(1937)

Drame en deux actes

Acte I

Scène 1 : À Argos.Le Jardinier, renseigne un Étranger, Oreste, qui arrive, accompagné des 3 Euménides. On y apprend le prochain mariage d'Électre et on découvre que l'Étranger-Oreste connaît le palais d'Agamemnon dans les jardins duquel doit avoir lieu la cérémonie.

Scène 2 : Arrivent le Président et sa femme Agathe, cousins éloignés duJardinier qui viennent s'opposer au mariage. Le Président justifie sa décision en livrant son interprétation du geste d'Égisthe : en mariant ainsi Électre, il cherche à se débarrasser des Dieux et de leur malédiction en la faisant glisser sur la famille du Président. Égithe arrivant, le Président chasse son épouse et l'Étranger auquel Agathe commence à s'intéresser.

Scène 3 : Peu après Égisthe, unmendiant singulier arrive qui va peu à peu s'intégrer au groupe. Égisthe sermonne le Président pour son manque de loyauté et son refus de voir le Jardinier épouser Électre. Au cours du débat il donne sa conception du pouvoir, du rapport des humains et des dieux : s'il marie Électre au jardinier, c'est pour éviter qu'elle ne fasse signe aux dieux et n'attire malédiction et désordre sur Argos. Pourle mendiant, il ne fait pas de doute qu'une lutte sourde a commencé inconsciemment entre Égisthe et Électre et que le premier des deux qui se déclarera l'emportera. Il en est des hommes comme des choses de la nature, qui se « déclarent » un jour ou l'autre : rien n'est anodin et même Agathe selon le mendiant est potentiellement dangereuse.

Scène 4 : Clytemnestre, la reine, et Éectre, sa fille,font leur entrée à leur tour. Très vite, le dialogue entre Égisthe et Électre fait place à une dispute entre Clytmnestre et Électre sur la chute d'Oreste et la responsable de cette chute. Remarque anodine en apparence du mendiant sur l'attitude de la femme Narsès qui arrime solidement son enfant puis revirement de Clytemnestre qui refuse que sa fille épouse un jardinier. Le Jardinier s'offusqueet se défend. Finalement, la dispute entre Électre et Clytemnestre reprend de plus belle. Il n'y plus d'issue semble-t-il et Égisthe s'en va entraînant la reine avec lui

Scène 5 : L'Étranger revient en compagnie d'Agathe. Il se saisit d'Électre et Agathe repart avec son cousin considérant que les Théocathoclès sont maintenant sauvés.

Scène 6 : Oreste dévoile son identité à Électre

Scène 7: Arrive Clytemnestre pour tenter de fléchir Électre d'abandonner le Jardinier et de revenir au palais. Électre lui présente celui qui remplace le jardinier. Méfiance de Clytemnestre qui l'interroge sur sa mère puis qui finit par partir chassée par Électre.

Scène 8 : Oreste seul avec Électre et en présence du mendiant la questionne sur la haine qu'elle ressent pour leur mère alors que la soeurs'attache à faire naître symboliquement son frère d'elle et non de Clytemnestre. Puis Électre révèle tout ce que sa haine à l'égard de la femme d'Agamemnon contient d'obscur. Oreste demandant un répit, pour goûter «la douceur de cette vie», elle lui accorde une heure.

Scène 9 : Une nouvelle fois, Clytemnestre revient. La dispute reprend, Électre reprochant à Clytemnestre d'avoir voulu la«mettre dans son camp». Égisthe apparaît à la fenêtre et annonce qu'Oreste n'est pas mort et qu'il se dirige vers Argos. Elle cache pourtant à Égisthe que ce n'est pas le jardinier qui est avec sa fille et elle, avant de retourner à l'intérieur du palais
Scène 10 : Électre, pressée par Oreste de dire son secret, lui révèle qu'elle ne saisit pas tout encore.

Scène 11 : Denier retour de Clytemnestrequi , ayant compris que l'Étranger était Oreste, cherche à connaître ses sentiments. Électre s'interpose et Clytemnestre s'efface alors qu'apparaissent les petites Euménides.

Scène 12 : Les petites Euménides, qui ont grandi, jouent pendant qu'Électre et Oreste dorment. Elles suggèrent l'assassinat de Clytemnestre et celui d'Électre par Oreste, ce dernier hésitant entre les deux. Le mendiant...
tracking img