Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Sculpture Hungana
Cette petite sculpture est un pendentif qui vient d’Afrique et plus particulièrement de la République Démocratique du Congo. Elle date du XIXe siècle, et aété fabriquée avec de l'ivoire couleur jaune.
Cette œuvre a été réalisée par le peuple « Waan » qui a beaucoup réalisé de sculptures en pendentif. Cette sculpture Hungana représenteun jeune individu agenouillé en relief. Cet individu est probablement un fœtus. Il porte ses mains jusqu’à sa bouche, on observe aussi que la tête est plutôt surdimensionnée, ce quiest une marque des peuples africains. Dans cette tribu, ce pendentif évoque la naissance. Mais il a également un lien sociologique avec les Waan qui est dû à la spécificité du matériauutilisé. En effet, d’après les Waan, cet ivoire a un pouvoir protecteur envers le fœtus, et ainsi il favorise la réussite de l'accouchement ! Cela montre à quel point la sculptureHungana, (comme beaucoup objets africains) est sacrée. De plus, on remarque que le relief du pendentif est vraiment très détaillé, on peut donc penser qu’il appartenait à une femmeimportante de la tribu ! On suppose que cette femme de haut rang, peut être la femme du chef, le portait en pendentif au niveau de la région pubienne.
J’ai choisis de présenter cettesculpture Hungana car je voulais choisir une œuvre venant d’Afrique, et je trouve qu’elle se différencie bien des autres œuvres du musée par sa couleur vive. Je voulais trouver uneœuvre issue d’une petite tribu d’Afrique car il y a souvent des liens entre les objets et le peuple dans ces tribus, les objets ont tous une signification. Ce phénomène s’explique par ladifférence de socialisation : les gens qui vivent dans des tribus comme les Waan ont une socialisation bien différente de la notre et il est intéressant d’étudier d’autres cultures.
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Textes :
Les éruptions volcaniques correspondent à une activité intense de notre planète.
Les éruptions peuvent parfois être produites par un séisme ou bien par un raz de marée .
Si les volcans se trouvent vers des habitations, l'éruption peut les détruire (comme Pompei ville détruite par le Vésuve) et faire de nombreuses victimes.
Pour éviter ces catastrophes, il suffit d'utiliser des techniques mises au point par des scientifiques:
Il existe plusieurs paramètres pour définir si le...
...Analyse d’une œuvre
"Les contre valeurs du rugby" de Stéphane Cipre et Jean-François Tordo
Pour cette analyse, j’ai choisi la sculpture de Stéphane Cipre nommée « Les contre-valeurs du rugby ».
Cette sculpture a été réalisée en aluminium soudé et en fonte d’aluminium, pèse plus de deux tonnes et mesure deux mètres soixante. Stéphane Cipre a créé cette œuvre à l’occasion de la coupe du monde de rugby qui s’est déroulée cette année en Nouvelle-Zélande.
Elle représente deux joueurs de...