Secheresse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La sécheresse

La sécheresse est un problème qui touche tout les pays les plus habiter du mondes et qui prend de l’ampleur avec le réchauffement climatique.
Et bien qu’elle soit plus problématique dans certaines régions, elle reste un problème grave pour toutes.

La sécheresse est une Période prolongée, au delà d’une semaine, de précipitations inférieure à la normale qui se produit quand unanticyclone important reste longtemps stationnaire au dessus du pays et tient à l'écart les dépressions qui alors contournent celui-ci.

Comme en dans le monde les niveau de précipitation n’est pas le même partout chaque pay a une définition plus exacte de la sécheresse :
En France, on dit qu'il y a sécheresse quand moins de 0,2 mm de pluie est tombée sur une période d'au moins quinze jours.- En Australie : si une région reçois moins de 10 % de précipitations par rapport à la moyenne annuelle,
- Aux États-Unis : si une zone étendue reçoit seulement 30 % ou moins de précipitation qu'en temps normal sur vingt et un jours minimum,
- Inde : si les précipitations annuelles soient inférieures de 75 % aux normales saisonnières

Il y a 3 types de sécheresse :

- la sécheresseatmosphérique qui est liée à un manque de précipitations. Elle est jugée en fonction des quantités d'eau relevées dans les pluviomètres ;

- la sécheresse agricole qui est attachés au taux d'humidité du sol agricolà 1 mètre de profondeur. Lorsqu'elle a lieu, la réserve utile des sols des végétaux s'épuise et donc ça peut avoir des effets dramatiques sur les plantes. Cela ralentit la montée de la sève;

- la sécheresse hydrologique qui est la diminution des ruisseaux et des rivières. Elles
Intervient après l'épuisement de la réserve en eau des sols. A ce niveau, on parle de sécheresse hydrologique. Quand cette situation s'aggrave encore, alors les nappes phréatiques, puis souterraines disparaissent au fur et à mesure.

Les conséquences de telles sécheresses sont assez catastrophiques :Pour l’économie d’un pays :
Les restrictions voir lors du sécheresse prolonger un manque d'eau peut toucher l'irrigation des cultures d’où une baisse voir même des pertes de récoltes, qui dans certain cas peut provoquer des famines comme au Kenya ou le pays n’arrive plus a produire suffisamment pour subvenir au besoin de sa population ou pour des pays qui exporte une partie de leur récoltesune perte de revenu majeur.
Ces restrictions peuvent aussi concerner les prélèvements industriels dans les pays développer et en voit de développement ou un arrêt des industries installer provoque aussi un ralentissement du développement du pays

Le niveau de vie de ces habitants :
Dans les cas les plus graves et les plus problématique l’accès a l’eau potable peut devenir dure ou voirinexistante, surtout pour le pays les moins riches car les ressource en eaux souterraines ne sont alors pas utilisé et les villageois doivent alors parcourir plusieurs Km pour trouver d’autre ressources en eau.
Les restrictions d'eau peuvent concerner les usages domestiques de l'eau, comme l'arrosage des jardins, le remplissage des piscines et le lavage de voitures. L’eau est alors réservée àl’alimentation, à la salubrité ou aux animaux.

La nature :
- le niveau des nappes phréatiques baisse
- le niveau des lacs et rivières s'épuise ce qui perturbe la circulation fluviale
- les feux de forêts sont plus courants et plus importants
- Elle touche également les forêts qui, affaiblies et fragilisées, sont plus vulnérables aux maladies et aux attaques d’insectes.
- on constate l'érosion des sols
-disparition de certaines espèces
-désertifications

Cas de la France en 2003 :
-La canicule a fait 11 435 morts du 1er au 15 août, en particulier des personnes âgées qui on souffert de la chaleur.
-La chaleur et le manque d’eau ont favorisé les départs de feu et la propagation des flammes, la végétation étant très sèche dès le mois de juin.
Les incendies de forêt ont atteint une...
tracking img