Secretaire medical

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT

















Je tiens à présenter mes sincères remerciement à l’équipe du cabinet médical de la place de l’église de Fresnes : les docteurs TABTI, SULTAN, COHEN-SOLAL, MOLINA, CELESTINE et tout particulièrement le docteur Catherine GRASSIN pour avoir bien voulu me donner la chance d’obtenir ce stage que je n’espérai plus.

Mercipour leur accueil et leur patience car j’ai pu malgré les circonstances, de prime abord défavorables, apprendre beaucoup sur le relationnel, la gestion des planning, et sur la prise de décisions entraînant des conséquences majeur pour les professionnels qui m’employait.

Enfin je souhaiterais avoir une pensé particulière pour celles qui furent mes deux collègues durant ces quatresemaines et qui ont acceptées de me former sans prendre en compte le petit lapse de temps pour lequel j’étais là et qui m’on données des responsabilités tout en étant là en cas de soucis.

Pour conclure je pourrais dire que ce stage m’a apporté bien plus que je n’en attendais au départ et qu’il fut enrichissant à bien des niveaux. J’espère pouvoir mettre à profit ce que j’ai puretirer de ce stage dans mes expériences futur.









































SOMMAIRE













INTRODUCTION ………………………………………...3













I. DESCRIPTION GENERALE DE L’ORGANISATION









A. Le cabinet et sa composition………………………5





B. Le cabinet et sonenvironnement…………………6





C. Le profil du poste occupé………………………….7













II. ANALYSE DE L’ORGANISATION









A. Le rôle de la secrétaire…………………………….8





B. Un souci d’économie……………………………….9





C. Les relations entre individus……………………..10













CONCLUSION…………………………………………….11INTRODUCTION

















Le stage que j’ai pu obtenir n’était pas nécessairement celui que j’aurai souhaité effectuer néanmoins il ne fut pas dénué d’intérêt. Il m’a entre autre permis de découvrir un univers professionnel différent de ceux que j’avais eu l’occasion de côtoyer jusqu’à présent au cours de mes diverses expériencesprofessionnelles.

En effet, au premier abord, le secrétariat médical n’a pas spécialement de similitudes avec la formation que peut nous apporter le cursus de « Gestion des Entreprises et des Administrations » : nous n’enregistrons pas d’écritures comptables, nous ne résolvons pas de problèmes d’ordre juridique et nous n’effectuons pas d’étude de marché.

Cependant ce serait occulter l’aspectrelationnel que peut nous apporter cette formation notamment en psychologie sociale et dans une moindre mesure en fonctionnement opérationnel des entreprises (FOE) lorsqu’il s’agit d’étudier les relations, formels ou informels, à l’intérieur d’une organisation.

C’est ainsi que j’ai pu m’apercevoir qu’il peut être fort intéressant d’étudier les relations entre les différents membres de ce cabinet médical(médecins/médecins ; médecins/secrétaires) et avec les acteurs externes tel que les patients, les intervenant des laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires d’analyses médicales et les diverses administrations. Et étant donné qu’un cabinet médical est un groupement de personnes comme un autre avec des relations hiérarchiques et des intérêts divergents ; il en résulte logiquement desconflits ayant pour seul objectif la détention d’un certain pouvoir de décisions dans la gestion du cabinet au quotidien.

D’autre part même si dans l’absolu le seul lien qui unit les praticiens reste le fait de partager un lieu commun d’accueil des patients , on peut pourtant s’interroger sur les raisons de ce choix et nous aurons l’occasion plus tard d’en observer d’autres allant dans ce sens....
tracking img