Sectes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE ET PARTICULARISMES :
Toute société politique est diverse. Elle réunit, par définition, des populations dont les origines historiques, les convictions religieuses et les conditionssociales sont différentes. La République reconnaît aujourd'hui ces particularismes et organise leur gestion. La citoyenneté n'implique pas que les individus abandonnent leur identité propre ou leur volontéd'affirmer leur fidélité à un passé historique particulier et à des croyances religieuses personnelles. Tout au contraire, elle garantit que ces manifestations peuvent se faire librement, à conditionque soient respectées les lois qui organisent les libertés publiques. 
Toutefois, le respect des particularismes ne comporte-t-il pas inévitablement des limites ?  Pour que la République puisse êtrele bien de tous, deux exigences se sont imposées :
la séparation de l'ordre politique et de l'ordre religieux, qui se manifeste en France à travers les lois de la laïcité ; elle permet d'organiser lavie en commun de ceux qui ont des pratiques et des croyances religieuses différentes ; - la garantie de l'égale dignité de toutes les personnes, qui est au cœur des valeurs communes définissant lacitoyenneté. Les pratiques culturelles, par exemple dans le droit personnel, ne sauraient être contradictoires avec l'égale dignité de tous les êtres humains. 

Les particularismes ne peuvent êtrereconnus que s'ils sont compatibles avec les valeurs de l'égalité et de la liberté des individus qui légitiment l'exercice de la citoyenneté et le projet politique de la République.

 Le terme « secte »appartient à un registre polémique et cache la profonde hétérogénéité des minorités religieuses émergentes auxquelles il s'applique. Scientifiquement et juridiquement, il est impossible de distinguerune religion d'une secte, et même sans doute de définir ce qu'est une religion. Les mass media, de leur côté, ne se privent pas de véhiculer des stéréotypes sensationnalistes sur les sectes sans se...
tracking img