Secu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale sera ramené à 13,9 milliards d'euros en 2012 grâce aux mesures annoncées fin août par le Premier ministre François Fillon, à de nouvelles économiesdans la santé et à la réforme des retraites, selon le projet de budget présenté jeudi.
L'amélioration viendra surtout de la branche maladie, dont le déficit sera réduit à 5,9 milliards d'eurosaprès -9,6 milliards cette année. Le déficit de la branche vieillesse (les retraites) sera réduit à 5,8 milliards d'euros après -6,0 milliards en 2011.
"Notre prévision pour 2012, c'est 14 milliardsd'euros de déficit. Quatorze milliards d'euros alors que ça n'était prévu que pour 2015, donc nous avons deux ans d'avance, plus de deux ans d'avance", a déclaré la ministre du Budget, Valérie Pécresse,sur France 2.
"La constance et le courage nous ont permis de rompre la progression incontrôlée des dépenses d'assurance maladie", a-t-elle ajouté plus tard lors d'une conférence de presse.
XavierBertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, a renchéri sur le même thème à ses côtés : "La santé de notre Sécurité sociale s'améliore".
"L'effort le plus important cette année, c'estl'industrie du médicament (qui le fera NDLR)", a-t-il dit.
Le projet de loi sera examiné le 5 octobre en conseil des ministres et le 25 octobre à l'Assemblée nationale.
Le déficit de la branchefamille sera réduit à 2,3 milliards d'euros après -2,6 milliards en 2011 et la branche accidents du travail-maladies professionnelles dégagera un excédent de 100 millions d'euros après un équilibre en2011.
Les mesures d'économies et de recettes supplémentaires prévues pour l'an prochain permettront de réduire le déficit du régime général de 7,3 milliards d'euros par rapport au solde prévisionneltendanciel qui aurait été de -21,2 milliards en 2012, précise le gouvernement.
Six milliards d'euros sur les 12 milliards d'économies et de recettes supplémentaires annoncées en août pour...
tracking img